Page d'accueil
du SNEP Nice
Dernères MAJ le 3 oct 2010

Edito

LE 12 OCT, ON SERA ENCORE LA !!!

Tous en grève le 12 Oct
« Nous avons obtenu une solide victoire.(…) Cette victoire retentissante, nous appelle à nous unir, c’est une lutte longue, c’est une bataille qui ne finit pas »
Hugo CHAVEZ président du Venezuela le 26 septembre 2010

Les manifestations du 4 septembre ont montré que les français n’étaient pas dupes des manœuvres de diversions engagées par le pouvoir pour masquer les échecs de sa politique et faire oublier les affaires et notamment la collusion de membres du gouvernement, du parti du président avec les forces de l’argent dont on peut s’interroger sur la « propreté ». Elles ont montré aussi que les français rejettent cette politique de haine, de stigmatisation de certaines « catégories » de la population qui remettent en cause les valeurs de notre République dont on nous rebat les oreilles à longueur de journée par ailleurs.
Les grèves et manifestations du 7 et du 23 montrent que les français sont très fortement attachés à la solidarité et à l’égalité et qu’ils ne s’en laissent pas conter par le pouvoir qui n’a pour objectif que de faire table rase des acquis sociaux humanistes et progressistes qui fondent notre société.
Mais voilà, c’est encore insuffisant. Le rapport de force doit être plus ambitieux, il doit impliquer plus largement l’ensemble des forces sociales, l’ensemble des salariés du pays. Dans beaucoup de têtes, la reconduction de la grève est présente, la grève générale aussi. On commence à l’entendre ici et là de la part de responsables. Mais ce ne peut être qu’un outil de la mobilisation parmi d’autres. Cela ne se décrète pas dans une AG à 200 personnes, cela se construit sur le terrain jour après jour.
 La manifestation de samedi fait ainsi partie de la construction de ce rapport de force.  Elle permettra à ceux qui pour des raisons diverses n’ont pu participer aux précédentes de s’impliquer et elle représente  un coût financier très faible en regard d’une journée de grève.
Faisons en sorte d’y être encore plus nombreux que d’habitude, afin de montrer au pouvoir notre détermination.

Communiqué FSU

Retraites : Pari réussi, le gouvernement doit entendre !

Les Lilas, le 2 octobre 2010

C’est à nouveau une mobilisation de très grande ampleur qui vient de se dérouler ce samedi 2 octobre contre le projet de réforme des retraites. L’intersyndicale unie qui avait proposé aux salariés et à l’ensemble de la population de s’exprimer fortement un week-end lors de manifestations organisées dans toute la France a donc réussi son pari.
C’est une participation de plus en plus croissante de la population, dont la jeunesse, qui rejette massivement une réforme injuste engagée au pas de charge par le gouvernement. Il est nécessaire qu’il cesse sa stratégie de provocation !
Son attitude finit par confiner au mépris des millions de français qui réclament des réponses justes et équitables en matière de retraites mais aussi d’emploi et de pouvoir d’achat.
Un autre projet garantissant le droit au départ à la retraite à 60 ans à taux plein et l’égalité entre tous doit être débattu.
La FSU demande à nouveau au gouvernement de retirer son projet de réforme et d’ouvrir des négociations.
La FSU entend poursuivre et amplifier l’action, d’ores et déjà, elle appelle les personnels à faire de la grève du 12 octobre une journée exceptionnelle.
La FSU appelle les personnels à se réunir dès la semaine prochaine pour débattre des suites à donner si le gouvernement s’entête à ne pas répondre.

.

ACTUALITES LOCALES

Châtel à Menton et Tende

LE SNEP 06 et le CG 06

 

Conseil académique du 4 mars 2010

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 

POUR ALLER VITE !

"As tu pensé à te syndiquer"

AGENDA
GREVE LE 12 OCT
MANIFS
à TOULON
à DRAGUIGNAN,
à NICE

Bientôt les horaires et lieux

RETRAITE
ACTIONS DE RENTREE
LE 2 OCT comme le 23
28 000 à TOULON
3 500 à DRAGUIGNAN
PHOTOS sur TOULON
40 000 à NICE
PHOTOS sur NICE

JEUDI 23 SEPT 2010
28 000 à TOULON
3 500 à DRAGUIGNAN
PHOTOS VAR
40 000 manifestants dans les rues de NICE

MARDI 7 SEPT 2010
Il a été bien difficile de se compter tant la mobilisation a été forte.
+ de 20 000 à Toulon
+ de 2500 à Draguignan
+ de 25 000 à Nice
une forte représentation des profs d'EPS actifs et retraités

les photos de la manif de Toulon

Deux videos sue celle de Nice:
video 1 video 2


POUR COMPRENDRE

Le petit tuto en diapo (merci Bibi) pour mieux comprendre et après lire davantage ces textes:

60-65 ans, nos plus belles années de la retraite....
Les chiffres du chomage....
Pauvreté : une baisse en trompe-l'oeil...
Travailler moins?.....

UN PROJET BRUTAL ET INJUSTE
. (lire la suite)

EPSiliades:
Un événement SNEP
les 12/13/14 novembre 2010
enez participer au plus grand rassemblement de l’EPS, du sport scolaire et des sports les 12, 13, 14 novembre 2010 à la Halle Carpentier, à Pari... Il reste des places.... (lire la suite)
pour vous pré-inscrire (seulement 10 inscrits de notre acad à ce jour c’est peu !!)... cliquez ici

!ECHOS RENTREE:
TZR, UNSS, COORDO
 Ici un TZR qui n’arrive pas à obtenir son forfait UNSS,
Là un chef d’établissement qui fait « sauter » une heure de coordination (4 services complets et 7 heures sup !!),
Là encore un autre chef d’établissement qui, ignorant le sens du mot forfait, veut imposer 3 heures pleines tous les mercredis après midi (il est vrai que forfait et forfaiture ont la même racine !)
Une journée du sport scolaire au retentissement confidentiel : date mal choisie, arrivée dans les établissements du journal de l’UNSS après la date , quelle préparation ?