Les TZR et Mouvement

Dernière mise à jour le 7-avr-14

TZR et Mouvement intra 2014 par Florent Pons

Comme vous l’avez surement constaté en lisant la circulaire intra, la situation des TZR a changé à la marge. La bonification TZR attribuée  à partir de 5 ans de fonction est passée de 40 à 50 points avec 10 pts par années supplémentaires à rajouter à vos autres points ; sur tous types de vœux.
La frustration est d’autant plus grande que le rectorat, lors du GT, nous a soumis une proposition très satisfaisante qu’elle retirera dans les couloirs pour d’obscures raisons.
En effet suite à notre stage TZR, nous nous étions engagés à améliorer le traitement des collègues qui assurent le remplacement dans notre académie.
Une audience auprès du secrétaire générale. Mr VERNISSE, pour faire un retour de notre stage et lui présenter nos revendications sur cette fonction.
L’audience à été demandée en novembre 2013 (avant le GT sur la circulaire de mutation interne) et obtenue le 18/02/2014 Une façon pour le rectorat de nous signifier qui décide. D’où l’importance d’instaurer un rapport de force crédible afin que notre voix soit clairement entendue. D’autant que l’exposé de la situation a reçu un intérêt tout particulier et l’on espère avoir posé des jalons pour l’amélioration des conditions de travail des TZR. Encore une illustration que le regard particulier des enseignants d’EPS sur notre métier d’enseignant a tout à fait sa place
!

Nous avons mis en évidence 4 leviers d’amélioration :
L’importance de la fonction dans notre système
La pénibilité de la fonction
L’attractivité
La sortie de la fonction

D’ailleurs on vous invite à prendre connaissance sur le site du snep nice, des revendications que nous avons fait remonter.---> c'est ici
Au bilan
Le secrétaire général entend prendre en compte nos arguments lors des prochaines négociations sur la fonction et notamment  sur la sortie de la fonction car il reconnait que les avancées en la matière ne répondent pas forcément aux difficultés des collègues.
Bien que nous ayons obtenu du SNES qu’il bouge sur cette question, force est de constater qu’il ne souhaite pas aller aussi loin que nous sur cette question. Nous serons lui rappeler à son bon souvenir à l’occasion.
Mr VERNISSE s’engage à interpeller le corps  des inspecteurs sur le problème de la notation pédagogique et les chefs d’établissement sur la notation administrative.

Bien entendu nous sommes de nouveau intervenus sur le forfait AS non attribué et nous avons regretté que la circulaire de rentrée pour les chefs d’établissement n’évoque pas le problème.

Bien entendu, il est évident que le dossier TZR est loin d’être classé et qu’il devra faire l’objet d’un suivi particulier. Mais ce dossier est aujourd’hui ouvert et vous pouvez faire confiance au snep pour ne pas lâcher l’affaire…il en va de l’intérêt général.

TZR et Mouvement intra 2010

Le nombre de TZR étant globalement en diminution depuis 2007, les affectations à l’année sur des blocs de moyens provisoires étant en forte augmentation, de nombreuses zones voire des départements n’ont déjà plus, mi-septembre de TZR pour effectuer les remplacements de courtes et moyennes durées, les remplacements hors zone et le recours aux précaires se multiplient. Le volume de remplacement, comprenant aussi bien les affectations à l’année que les remplacements de courtes et moyennes durée, est en dessous des normes prévues par le ministère (6%). Suite aux multiples démonstrations et interventions du SNEP, le ministère a enfin reconnu que notre discipline n’est plus une discipline excédentaire.

Le ministère et les recteurs font tout pour rendre non attractives les missions de remplacement : suppression des bonifications pour les mutations inter, dérogations académiques aux réaffectations par mesure de carte scolaire (non-respect de la notion de nature du poste, qui est originelle et réglementaire), disparition de tout cadrage national des affectations de la phase d'ajustement, suppression de la possibilité de demander des remplacements de courte et moyenne durée, proratisation de l’ISSR, élargissement des zones, affectation à l’année sur 2 ou 3 établissements, remise en cause de la qualification disciplinaire,...

Le ministre refuse de revenir sur son plan de stabilisation, véritable miroir aux alouettes : comment stabiliser les TZR alors que les suppressions de postes en établissement sont massives et ne permettent pas toujours de réaffecter sur un poste de même nature tous les collègues touchés par une suppression de poste (mesure de carte scolaire).

Si la situation actuelle ne change pas, n'importe quelle bonification de stabilisation ne peut être qu'un leurre.

les bonifications attribuées par le rectorat de Nice pour le mouvement 2009:
- 40 points sur tout type de voeu pour les personnels justifiant d'une ancienneté sur zone de 5 ans et plus (points ancienneté)
- 50 ou 100 points (voeu geo ou departemental) les personnels affectés dans des fonctions de remplacement et souhaitant un poste en établissement (points stabilité )

TZR et Phase d'ajustement

La phase d’ajustement est la « 3ème » phase du mouvement celle qui traite de l’affectation des TZR. Elle concerne les collègues déjà TZR dans l'académie, les personnels nommés par extension et les nouveaux TZR.
Elle englobe à la fois la formulation des préférences pour des remplacements à l'année (AFA) et l’affectation (établissement de rattachement administratif) au sein de la zone. Un formulaire de confirmation est édité pour les préférences émises à la phase d'ajustement. Cette participation se déroule pendant la période d’ouverture du serveur lors de la phase intra académique.
Il ne faut pas la confondre la phase d’ajustement et la phase intra académique à laquelle les TZR ne participent que s’ils désirent quitter la zone dont ils sont titulaires, soit pour une autre zone de l’académie, soit pour une affectation définitive en établissement.
Tout comme pour la phase intra, chaque académie applique ses propres règles pour la phase d’ajustement.
Le SNEP revendique pour les TZR la possibilité de formuler des vœux (remplacement à l'année ou remplacement de courte et moyenne durée) pour cette phase.