MJS - Agriculture

Dernière mise à jour le 7-avr-14

Accès des CREPS*aux enseignants d’EPS : un outil au service de la profession !
par Sébastien Remilleux

Le Ministère des Sports, de la Jeunesse, de l’Education Populaire et de la Vie Associative (MSJEPVA), en plus de ses services déconcentrés (ex DDJS et DRJS) disposait jadis d’un réseau d’établissements constitué de près de 25 CREPS, 3 écoles nationales et 2 instituts nationaux. Suite à une RGPP agressive, au service d’une privatisation du sport et de ses formations professionnelles,  le réseau a été resserré sous les gouvernements successifs de Chirac puis Sarkozy. Certains CREPS ont été fermés, d’autres ont été transformés en GIP (groupement d’intérêt Public) pendant que ceux conservés devaient se serrer la ceinture : plafond d’emploi en baisse, baisses des aides d’Etat, développement de l’externalisation, des vacataires et autres contrats précaires …

Néanmoins un réseau subsiste, constitué de 16 CREPS lesquels doivent remplir 3 missions principales :

1-      Développement du sport de haut niveau
2-      Mise en œuvre de la Formation professionnelle dans les métiers du sport
3-      Soutien de la vie associative

 En PACA , fait rarissime, le CREPS est doté de 3 sites : Antibes, Boulouris et Aix en Provence. Chacun des sites, dans le cadre de sa mission de soutien de la vie associative peut accueillir des groupes de sportifs en mettant à disposition ses installations fixes et mobiles ainsi que ses moyens logistiques.

Aussi serait-il possible pour les AS et le sport scolaire de bénéficier du soutien des CREPS … à condition d’en être informé ! Mais en la matière, la culture du service public a probablement été un frein à la communication, d’où une méconnaissance par la profession des PEPS de l’existence de cet outil.

Pour les collègues de l’académie de Nice, dans les Alpes maritimes, le site d’Antibes est plus particulièrement orienté sur les activités nautiques et subaquatiques. Une équipe de 7 formateurs, des collègues professeurs de sport (certains syndiqués SNEP !), sont à votre écoute pour étudier vos besoins. Dans le Var, le site de Boulouris orienté sur les sports de nature bénéficie également d’un panel d’installations sportives très alléchant !

Chacun des sites peut proposer, en fonction de ses disponibilités, de l’hébergement en pension complète (env 36€/j/pers), un accès à ses installations voire à ses moyens logistiques : matériel et bateau de plongée à Antibes par exemple.

Date à retenir : le samedi 12 avril sur le site d’Antibes journée porte d’information sur les formations professionnelles aux métiers du sport.

A bientôt au sein du CREPS, outil du service public du sport !

Sébastien REMILLIEUX
Professeur de sport – spécialiste plongée
CREPS PACA site d’Antibes

 

Pour plus d’information : http://www.creps-paca.sports.gouv.fr/

* Centre de Ressources, d’Expertise et de Performance Sportives