web analytics

EDITO DE NOVEMBRE 2020


–> Demandeur de mut, suivez le lien Mercredi 2 décembre à 17h30 pour la visio sur la mut inter

Bravo à TOUS… Protocole sanitaire, Semaine de l’EPS, Visioconférences, Mutations inter…. 22/11/2020

Encore un grand BRAVO à toute la profession qui se bat pour maintenir une pratique physique de qualité chez nos jeunes ! Car, ne nous voilons pas la face, si les collègues sont d’une grande prudence, personne ne peut garantir une distanciation de deux mètres stricts avec une classe complète, à part peut-être en proposant une pratique statique, ce qui semble contre nature. Malgré tout, notre société vit le caractère essentiel, de maintenir une pratique physique chez nos jeunes !
   En conséquence, beaucoup de collègues ont revu leur programmation, jonglent avec leurs installations, revisitent leurs cycles, modifient leur activité d’AS.
    Face à cette situation, nous faisons deux constats. Tout d’abord, aucun établissement, à notre connaissance, n’a suspendu sa pratique malgré les difficultés. D’autre part, et c’est le plus important, aucun cluster ayant pour origine un cours d’EPS, n’a été identifié! Ce constat valide le sérieux des collègues.
      Il n’en demeure pas moins que la situation peut être améliorée. En effet, la baisse des effectifs est sans conteste la solution la plus pertinente pour augmenter le temps de pratique et la sécurité des élèves ainsi que la nôtre ! Je rappelle à toute fin utile, que la situation des personnels vulnérables est à nouveau soumise au décret du 5 mai 2020 , après une décision du conseil d’état concernant le décret du 29 Août, considérée comme trop restrictive.

      Si les demandes au niveau national sont portées par le SNEP, des avancées locales sont possibles. Ainsi, par exemple, j’ai obtenu de la part de mon établissement que les AESH, du fait de la proximité liée à leur accompagnement, et que les professeurs d’EPS face à des élèves sans masque, aient des masques chirurgicaux plus protecteurs que les masques tissus. Alors réclamez dans vos établissements toutes les mesures nécessaires et les plus adaptées au regard de votre situation.

    Ne restez pas seul face à vos questions et difficultés. Privilégiez le choix et les actions d’équipe.

    Le SNEP peut vous accompagner

                                                                   Colas MOUTON pour le SNEP FSU

Le SNEP FSU se bat pour maintenir une pratique chez nos élèves
09/11/2020

Mais le SNEP FSU exige plus de sécurité pour les enseignants

Les mobilisations commencent à peser et contraignent le ministre à agir. Pour les lycées, des premiers bougés ont été annoncés en fin de semaine avec la suppression des évaluations communes, un aménagement des enseignements de spécialité et la possibilité de passer à un enseignement en distanciel à hauteur de 50% du temps scolaire élève (suivant des modalités d’organisation à définir dans les établissements).
Pour l’heure, rien n’est annoncé pour les collèges.
     C’est pourquoi nous vous invitons à répondre à l’appel à la grève
le mardi 10 novembre. Cette journée de grève nationale et unitaire pendra des formes différentes.

     Nous invitons les collègues,

         des Alpes Maritimes à participer aux AG dans chaque établissement pour discuter et imaginer un protocole sanitaire opérationnel propre. Un rassemblement à partir de 11h place Masséna, en présence de la presse, donnera lieu à une prise de parole d’un représentant de chaque établissement, pour faire état de leur cahier de doléances. 

Télécharger le tract des AM

                 du Var à des rassemblements à 10h30 dans un des 3 lieux:
  – à
Toulon, rue Montebello à l’inspection académique
  – à
Draguignan à la sous-préfecture
  – et enfin à
Brignoles à la sous-préfecture.

 Télécharger le tract du Var

Tous ces rassemblements sont autorisés par le préfet sous réserve du port du masque et d’une attestation de déplacement dérogatoire,
télécharger —> pour les AM
                            —> pour le Var

Réclamons des conditions sanitaires suffisantes pour les élèves et la communauté éducative. En particulier, des allègements d’effectifs.
Refusons le dénigrement dont a fait preuve le ministère en cette rentrée de Novembre.

Bonne mobilisation !

Des liens: 
l’appel national

l’analyse du snep des repères sanitaires

Le live de Benoit Hubert avec la lettre au Ministre (à signer)

                                           Colas MOUTON pour le SNEP FSU
                                            s2-06@snepfsu.net

Le Rectorat autorise à nouveau l’accès aux installations sportives

Suite à notre demande de ce matin en CHSCT Académique voilà la réponse du Dasen 06. Le Dasen du var va donner un avis dans en ce sens demain matin 

  La restriction de la circulation vers les installations sportives de proximité est levée. Reste à faire parvenir cette information à nos partenaires municipaux. N’hésitez pas à solliciter vos chefs d’établissement  pour que ces installations vous soient à nouveau accessibles.

   La rentrée est vraiment difficile, le SNEP reste à votre écoute!

   Courage!

Colas MOUTON pour le SNEP FSU Nice

Avec ce gouvernement, l’inacceptable n’a plus de limite.

   Que ce soit le quasi abandon de l’hommage à notre collègue Samuel Paty, lâchement assassiné, ou que ce soit la parution de nouveaux protocoles la veille de la reprise des classes sensés être appliqués immédiatement, la gestion catastrophique de la situation est totalement indigne. C’est dans ce contexte que la FSU accompagnée d’autres organisations syndicales a déposé un préavis de grève pour la semaine qui vient.

    Dans l’urgence, il nous parait nécessaire que chaque équipe EPS demande qu’on lui accorde, au minimum, du temps de travail pour permettre de réagir face aux nouvelles contraintes définies pour l’EPS (texte sur les repères pour l’organisation de l’EPS, novembre 2020). Si ce temps indispensable ne vous est pas accordé, les équipes ont tout loisir de s’appuyer sur le mot d’ordre de grève pour pouvoir prendre le temps nécessaire.

     Nous reviendrons vers vous au cours de la semaine pour affiner nos analyses mais dans l’immédiat, nous souhaitions mettre à votre disposition le nouveau protocole si vous ne l’avez pas déjà téléchargé.

    Nous vous souhaitons bon courage pour surmonter cette situation véritablement compliquée et dans laquelle les personnels de l’éducation nationale sont laissés à l’abandon.

     Florent PONS du SNEP FSU

Pour un geste fort, syndiquez-vous !
Colas MOUTON pour le SNEP Nice

Bienvenue sur le site du SNEPNICE: les Alpes maritimes et le Var

loading