web analytics

VIE SYNDICALE

TRISTE NOUVELLE

 ADIEU JACK

Il y a quelques jours, en ce début d’année 2024, Nous avons appris le décès de Jacques Silhol . « Djack » était militant du SNEP / FSU et avait travaillé au lycée Raynouard de Brignoles.

le SNEP VAR et le SNEP NICE, garderont en mémoire ce militant de l’ EPS du centre var, qui était de toutes la manifs, de tous les rassemblements, et toujours prêt  » a donner un coup de main » à tous les collègues EPS, et pour la profession.

il aimait nous parler de son Val.

Djack était également membre de la CE de la FGR-FP depuis de nombreuses années.

Ses obsèques se dérouleront le vendredi 12 janvier à Cuers dans l’intimité familiale.

La famille n’a souhaité aucune fleur, aucune gerbe

Un pot sera organisé à 19h, à son domicile, pour les amis.

Jean François begis y sera présent et pourra s’exprimer en notre nom.’

Le SNEPVAR et le SNEPNICE s’associent à la peine de sa famille et de ses poches.

pour le SNEP VAR
Phiou

TRISTE CARNET

nos collègues Cathy LEFRANC et Gilles OLIVERO viennent de perdre leu fils ESTEBAN, suite à une chute en ski de rando dans le massif des écrins. Esteban faisait partie des espoirs français en Trail et sports de montagne.un garçon talentueux et charmant. Plein de souvenirs ressortent car nous avions partagé des vacances et des sorties ensemble.
L’enterrement a eu lieu mercredi dernier.
Pensées émues pour ses parents, Cathy LEFRANC ( professeur EPS clg figanières) et Gilles Oliveiro professeur d’EPS au collège de Roquebrune.

Esteban Olivero, 22 ans, a été retrouvé mort le 23 décembre dans le massif des Ecrins, dans les Hautes-Alpes, alors qu’il était parti faire du ski de randonnée hors-pistes. Il était champion de trail et alpiniste de haut niveau….

https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/hautes-alpes/un-talent-s-en-est-alle-mort-accidentelle-d-esteban-olivero-traileur-et-alpiniste-de-22-ans-dans-les-hautes-alpes-2895719.html#Echobox=1703416355-12

Nous vous annonçons aujourd’hui une bien mauvaise nouvelle. Jacques André Méard vient de décéder brutalement. Certains d’entre nous l’ont connu comme formateur lorsqu’ils étaient étudiants ou comme auteur de travaux de recherche que nous avons bien souvent cités dans nos écrits de concours ; d’autres l’ont côtoyé comme collègue et ami. Nous pensons à sa famille et à ses proches. Nous joignons à ce triste message un message d’hommage écrit par Jacques DE NADAI.

Hommage à Jacques André Méard

C’est avec une immense tristesse que nous avons appris le décès brutal de notre collègue et ami Jacques André Méard. Ces quelques vers empruntés à Grand Corps Malade traduisent le choc qu’a pu représenter l‘annonce de cette nouvelle à tous ceux qui l’ont côtoyé en tant que collègue et ami.

Il est de ces événements qui sortent tout le reste de nos pensées

Certaines circonstances qui nous stoppent net dans notre lancée

Il est de ces réalités qu’on n’était pas prêt à recevoir,

Et qui rendent toute tentative de bien-être illusoire

La profession perd un collègue qui avait l’EPS chevillée au corps, toujours prêt à s’engager pour défendre la cause de notre discipline à l’école, pour accompagner les étudiants et jeunes collègues dans leur appréhension de l’exercice du métier d’enseignant et pour faire partager dans le cadre de la formation continue, le fruit de ses recherches pour donner au métier d’enseignant toute la valeur qu’il mérite. En tant qu’ami avec qui nous avons partagé de bons moments mais également des situations parfois compliquées, nous ajouterons que Jacques André était un homme généreux, toujours à l’écoute, prêt à rendre service, à accompagner celles et ceux qui pouvaient être dans le besoin.

Au revoir Jacques André.

Pour les collègues : Jacques DE NADAI

 

ADIEU CLAUDE

Notre camarade Claude PATTE est décédé au début de cet été. Son engagement militant pour la cause de l’EPS et de ses enseignants était total et indissociable de l’histoire contemporaine de l’EPS.

Dès les années soixante à sa sortie de l’ENSEP qu’il a intégrée en 58, il adhère au SNEP et y milite activement.

 Après dix ans passés à Longwy il entre dans l’académie de Nice avec son épouse elle-même prof d’EPS au début des années 70. Ce sont des années de luttes syndicales très importantes avec le SNEPNICE naissant où Claude rejoint rapidement les HURTEBIZE, ROUSSET, PAQUIN, PHILLIPOT. Batailles avec le comité pour le doublement du budget de la jeunesse et des sports contre des ministres de triste mémoire : COMITI qui supprima les ENSEPS, MAZEAUD et sa fameuse loi, SOISSON et son plan démoniaque, mais aussi la bataille pour le maintien de l’UFRSTAPS de NICE. Claude y contribue largement comme militant mais aussi comme responsable syndical et grèves et manifestations ponctuent cette période intense.

L’intégration de l’EPS et de ses enseignants à l’Education Nationale marquera un répit, hélas de courte durée, dans les luttes syndicales.

Les collègues encore en activité, peuvent constater que c’est l’histoire sans fin de la reconnaissance de l’EPS comme discipline d’enseignement à part entière.

Bien entendu la carrière de Claude ne s’arrête pas là, mais ces années de lutte syndicales auront forgé son engagement, ses convictions pédagogiques, syndicales, mais aussi citoyennes.

Ardent défenseur d’un sport scolaire émancipateur, il était de toutes les rencontres du mercredi après-midi. Responsable de son secteur il organise, anime et contribue activement au développement du sport scolaire de l’ouest de l’aire Toulonnaise. Le voilà montants les tentes avec ses élèves sur le stade de la Bocca lors des premiers Jeux Régionaux de l’UNSS et patrouillant la nuit venue lampe de poche à la main pour inviter les jeunes vadrouilleurs à regagner leurs tentes.

Au syndicat il est une voix écoutée. Et comment faire autrement ? Son calme olympien, ses interventions argumentées portées par cette voix de stentor font qu’il est considéré comme un sage. Le secrétaire académique des années 80 Richard CURTIL désignera Claude et Jean PHILIPOT son complice et camarade de chambrée à l’ENSEP, disparu lui aussi récemment en toute discrétion comme à son habitude, comme les « gardiens de la tendance » pour l’académie tant leurs interventions étaient pertinentes et utiles à tous.

 Quand le SNEP relance la formation continue des personnels il prend en charge son secteur géographique et dynamise cette FPC qu’un recteur borné nous avait supprimé d’un trait de plume. Jusqu’à la fin de sa carrière professionnelle il sera aux avant-postes de l’innovation pédagogique et didactique avec compétence et modestie. Diffuseur de la Revue Spirales, mais aussi contributeur à la Revue Contrepied, participant actif aux colloques pédagogiques du SNEP il sera toujours à l’affut des apports de la recherche pédagogique et surtout prêt à les partager avec ses collègues et les étudiants qu’il accueillait. Fidèle à ses convictions, mais aussi fidèle en amitié et à son collège du Pont du Las. Beaucoup de ses anciens élèves Toulonnais, mais aussi de collègues en activité aujourd’hui et qui sont passé dans ses classes de toute générations en gardent un souvenir ému.

Quand ce basketteur de talent guide les siens ver une activité sportive c’est vers le volleyball qu’il les guidera avec le succès que l’on sait.

Ses obsèques ont eu lieu au crématorium de Cuers en présence de sa grande famille, mais aussi de nombreux collègues locaux actifs et retraités. Un hommage appuyé lui a été rendu par ses petits-enfants, mais aussi par le centenaire Armand CONAN ancien maire communiste de Carqueiranne, par un de ses camarades de promotion à l’ENSEP et enfin par un représentant du SNEPNICE.

Bienvenue sur le site du SNEPNICE: les Alpes maritimes et le Var

loading