Page d'accueil
du SNEP Nice
Dernères MAJ le 20 sept 2011

Edito

ELECTIONS et GREVE LE 27 SEPT

«Aux qualités qu’on demande à un élève, Monsieur trouvera-t-il beaucoup de ministres qui fussent dignes d’être élèves » Beaumarchais

AGENDA :

  • mercredi 21 : journée du sport scolaire : faire connaître notre spécificité
  • jeudi 22 : conseil académique du SNEP au Muy
  • lundi 26 à 18 h : assemblée générale départementale du SNEP VAR au collège Genevoix à Toulon
  • mardi 27 : grève et manifs à Nice et Toulon
  • mardi 27 à partir de 14 h 30 : Assemblée générale SNEP 06 au siège à Nice

Beaucoup d’entre vous, destinataire de cette lettre depuis longtemps, me savent un lecteur attentif d’une certaine presse dont je ne manque pas de vous faire profiter le plus souvent possible. Cette semaine je vous propose, en plus des deux bulletins du SNEP (national et académique) que vous venez de recevoir, deux autres temps de lecture qui me paraissent utiles. Le premier est le hors-série de Charlie Hebdo « Qui veut la peau de l’école », qui tout en vous faisant sourire pose et traite de vraies questions à sa manière. Le second est beaucoup plus copieux et moins amusant mais tout aussi important car il apporte une kyrielle d’information sur les systèmes éducatifs comparés de l’OCDE, il s’agit du fameux rapport sorti le 13 septembre  et que vous pourrez trouver ici. N’hésitez pas à la télécharger car ce peut être une mine d’arguments.
Rentrée donc techniquement réussie le ministre Chatel et sa représentante dans l’académie s’en félicitent. Tout va donc pour le mieux dans le meilleur des mondes !!
Sauf que : pour sauver le monde capitaliste de la crise, pour « rassurer les marchés » (c’est quoi ces zanimaux là ?), pour que les investisseurs se décident à de nouveau investir (mais dans quoi au juste ?), il va falloir faire de nouveaux des « efforts »(Le pouvoir fait de gros efforts de sémantique relayés par les médias pour nous faire prendre des vessies pour des lanternes). Qui va encore être ponctionné pour renflouer les fameuses caisses vides de l’Etat ?. D’abord les classes moyennes(en gros ceux qui payent des impôts sans tricher : fonctionnaires, petites professions libérales, artisans, PME, PMI) par le biais d’une fiscalité toujours plus inéquitable (la contribution exceptionnelle des plus riches devrait rapporter 20 millions d’euros à l’Etat, en même temps que la baisse de l’ISF lui fait perdre 2 milliards d’euros : cherchez l’erreur !!), d’une taxation accrue des mutuelles après celles de 2010 et de 2009 qui va rendre l’accès aux mutuelles de plus en plus difficile alors que le gouvernement leur transfère de plus en plus de responsabilités. Ensuite, et pour réduire les dépenses (nous on dit les investissements) ce sont les services publics qui vont trinquer une nouvelle fois : 14 000 suppressions d’emplois à l’EN dont 6550 dans le second degré (ils ne mourraient pas tous , mais tous étaient atteint….).Alors après la réforme du bac pro, la réforme des lycées, la réforme de la voie technologique, la réduction des options à leur plus simple expression, l’utilisation des stagiaires « plein pot », l’amputation de l’école maternelle, la casse des RASED, que nous réserve « celui qui le vaut bien » cette année , quelle discipline va disparaitre, être amputée d’une partie de ses horaires, voire sous-traitée aux collectivités territoriales ou au privé. Il y a bien une solution : augmenter le ratio du non remplacement des départs à la retraite et faire travailler davantage ceux qui restent. Des pistes sont à l’étude. Du coté des rythmes scolaires, en plus du SPAM dont nous avons déjà dit ce que nous en pensions, l’option de raccourcir les vacances d’été de deux semaines est envisagée s’accompagnant d’un zonage. Outre les risques que cela fait peser sur le bac qui pourrait dans ces conditions ne plus être un diplôme national, le coût de la rémunération de ce travail supplémentaire serait de l’ordre de 2 milliards d’euros : que croyez-vous qu’il va se passer ? Du côté des obligations de services le passage de tous les enseignants à un service hebdomadaire de 20 heures (ce qui est presque la réalité d’aujourd’hui avec les HSA) permettrait de récupérer l’équivalent de 45 000 postes selon un député UMP bien en cour.
Alors on fait quoi ?
On attend les coups de bâtons ?l’élection présidentielle dont les favoris sont étrangement évasifs sur ces questions ?
Ou bien on se retrousse les manches et on commence cette semaine à faire savoir qu’on n’est pas content et le 27 on fait fermer les bahuts et après on continue. On ne renversera probablement pas ce pouvoir comme les manifestants de l’autre coté de la méditerranée (l’épisode des retraites à montré qu’il fallait être très, très nombreux, beaucoup plus que 3 millions) mais en cette période électorale on peut au moins espérer faire un peu reculer le pouvoir et faire s’engager ceux qui prétendent le prendre. La rue reste le meilleur moyen d’expression pour qui n’a pas les médias à sa botte.


le lundi 26 septembre à 18 h au collège GENEVOIX à Toulon
le mardi 27 septembre  à 14 h 30 au bureau du SNEP à Nice

Bon courage et à bientôt.
Dominique HENROT

 

DERNIERES MISES A JOUR:

 

Bulletins académiques des années 2001, 2009 ( 21 janvier 2011)

Bulletins académiques des années 2002, 2003, 2004 ( 19 janvier 2011)

Bulletins académiques des années 2005, 2006, 2007 ( 18 janvier 2011)

Temps partiel 2011-2012 ( 18 janvier 2011)

Phiou, Webmestre

 

ACTUALITES LOCALES

L'intersyndicale des retraités 06 demande à être reçue par le Président du Conseil Général .... lire le tract

ACTION DGH 2011

Châtel à Menton et Tende

LE SNEP 06 et le CG 06

Assembléé Générale varoise
jeudi 30 juin 2011

ACTION DGH 2011

Action Sport apres midi dans le Var



 

 

 

 
 

ALLER VITE !

"Pour 2012, pense déjà à te syndiquer"

ELECTIONS PRO
C’est parti
Nos listes et profession de foi sont déposées et la campagne est engagée.
Pour la CAPA EPS les candidats du SNEP sont les suivants :.......... (lire la suite)

GT TZR
le GT du mois d'août
SCANDALE, nous pouvons l'ecrire, car de GT il n'y a eu point... Le rectorat nous a fait parvenir des documents par mail le 29 aout, qu'il proposait d'étudier et de renvoyer les propositions par mail et qu'il nous aviserait.......... (lire la suite)

FPMA TZR
GT AFA 2011
Jeudi 8 juillet a eu lie la FPMA des TZR qui a prononcé les RAD et quelques AFA
>
(clique pour en savoir plus)

FPMA MUTS INTRA
RESULTATS MUTS 2011
'ESPACE ADHERENTS: cliquez sur image et rentrez votre numéro d'adhérent

VENDREDI 10 JUIN
Au rectorat de Nice dans l'après midi
Les SMS ont été envoyés , et les réactions sont déjà là: émotions, satisfcations, injustices, incompréhension, etc.. Le SNEP doit expliquer avant la tenue de la FPMA qui elle seule enterrinera les décsions... Du travail et des erreurs en perspectives à réparer…

MUTATIONS
RESULTATS INTER 2011:
La FPMN EPS est maintenant terminée. Les syndiqués qui nous ont communiqué leur numéro de portable ou leur adresse mail ont déjà reçu les résultats de leur demande de mutation. Ils peuvent aussi les consulter dans l'espace adhérents du site, rubrique
Les mutations de l'académie
Votre résultat.
URGENT:
CALENDRIER DES OPERATIONS

BILAN DES REUNIONS MUT
LES POSTES 2011
le mouvement intra: Circulaire 2011 modifiée
Ajutsement TZR ------->>>>>
suivez le lien

CONGRES 2011
DU 14 ET 15 FEV 2011
au CREPS d'Antibes
Les dates (14 et 15 février) se rapprochent et beaucoup d’entrevous n’ont pas encore répondu quantà leur présence. C’est un bon moment de réflexion commune n’hésitez pas.
Dans tous les cas, et si ce n’est pas déjà fait, renvoyez au plus tôt votre vote....... lire la suite
résultats des votes

POUR LES ADHERENTSNEP vous devez vous munir de vos numeros et codes d'adhérent SNEP mentionnés sur votre carte ou justificatif d'ahésion

 

RETRAITES
ACTIONS 2010:
ACCEDER AU DOSSIER RETRAITE