Page d'accueil
du SNEP Nice
Dernères MAJ le 6-mar-13

Edito

RYTHME: Scolaire, Pack et Mutations..

  «  Un coeur n'est juste que s'il bat au rythme des autres coeurs." Paul ELUARD

Le débat actuel sur la question des rythmes scolaires avec une réforme, nécessaire, mais préparée dans la précipitation et sans vraiment en mesurer toutes les conséquences, occupe l’essentiel du paysage éducatif en ce début d’année 2013.
Les questions de la formation initiale des enseignants et des programmes scolaires sont ainsi reléguées à l’arrière plan alors qu’elles sont tout aussi fondamentales dans la refondation du système éducatif pour une véritable démocratisation. La question des programmes et donc des contenus d’enseignement est très peu débattue alors que les enjeux sont décisifs. Bien qu’il s’y soit engagé publiquement, la remise en cause des réformes mises en œuvre par le précédent gouvernement ne semble pas trop préoccuper le ministre de l’éducation actuel. Cependant le développement des savoirs va croissant dans les sciences, dans la technologie, comme dans les arts et bien d’autres domaines de la connaissance : ces savoirs exigeants et les formes de raisonnement très élaborés qu’ils véhiculent modèlent de plus en plus les postes de travail comme la vie sociale. Mais ces savoirs et formes de raisonnement ne sont pas toujours maîtrisés par tous les adultes.
Changer cet état de fait nécessite une nouvelle étape de démocratisation du système scolaire. Dans cette perspective, l’École se trouve au défi de conduire l’ensemble d’une génération vers des études longues pour former les adultes à venir, de penser les contenus à enseigner et la façon de le faire de telle manière que tous les élèves puissent apprendre. Certes, les scolarités longues ont été ouvertes en droit à tous les enfants, et les enseignements secondaire et supérieur n’accueillent plus seulement des « héritiers » baignant dans la culture savante, mais le fait est qu’un tri social s’effectue au long du cursus ne permettant pas aux classes populaires d’avoir accès à un haut niveau de formation culturelle. Un autre choix consiste à créer les conditions qui permettent de renoncer à préparer toute une génération à se saisir le mieux possible des savoirs complexes qui modèleront les différents aspects de la vie professionnelle et sociale. C’est le choix qui était fait jusqu’ici et dont on ne voit pas bien comment le pouvoir aujourd’hui en place cherche à se défaire.
 L’actuelle réforme des rythmes scolaires, laissant le contenu du  « temps libre » ainsi dégagé au « bon vouloir » des collectivités locales, voire à la déscolarisation de certains  savoirs ne facilitera probablement pas les choses. Les élus locaux ne s’y sont pas trompés et ont pour la plupart, même les plus proches du gouvernement, de fortes réticences à contribuer à la mise en œuvre d’un dispositif dont ils ne voient pas bien comment ils vont pouvoir le gérer correctement sans faire appel à un financement des usagers. Retourner à la semaine de 4 jours et demi dans le premier degré est nécessaire et tous s’accordent à le dire. Mais, outre celle de la durée de service, les questions qui cristallisent l’opposition de nos collègues du premier degré sont celles du contenu du temps dit périscolaire et de la qualité des intervenants. Questions dont le ministre semble se « laver les mains » puisqu’il considère que ce n’est plus de son ressort. A moins que comme, certains maires en ont déjà fait l’hypothèse, il considère que les enseignants du premier degré dont le pouvoir d’achat  s’est considérablement dégradé(gel du point d’indice mais aussi perte de l’indemnité de logement), vont, contre modeste rétribution de la commune, accepter d’assurer ces créneaux horaires en sus de leur service. La proposition, humiliante pour les personnels, et dont l’UNSA s’arroge la paternité, d’une prime de 400 € est dans le droit fil de cette réflexion.
Que dire de la nouvelle déclaration du ministre concernant les vacances d’été. D’abord, qu’il est faux d’affirmer que nous sommes le seul pays où ces vacances sont aussi longues. En effet la plupart des pays d’Europe ont des congés d’été aussi longs voire plus. Ensuite, ce raccourcissement s’accompagnerait d’un zonage de ces vacances : les marchands de sable remercient le ministre après que les marchands de neige l’aient déjà remercié pour le maintien du zonage en février et au printemps. Le zonage est-il vraiment compatible avec ce que disent les chrono biologistes des rythmes de l’enfant ? Ces experts  régulièrement appelé à la rescousse par le pouvoir comme par les médias pour dénoncer l’immobilisme des enseignants sur la question des rythmes regardent ailleurs quand le ministre brade l’alternance 7 semaines 2 semaines que tous préconisent. Enfin, une modification des congés d’été de cette nature se traduirait par une remise en cause du baccalauréat, c’est d’ailleurs ce qu’a sous-entendu le ministre lors de son intervention. Qu’y a-t-il dans les cartons et pourquoi ?
Depuis des années on nous rebat les oreilles de la question du coût, de la lourdeur et des difficultés d’organisation du bac, quand ce n’est pas de celle de son utilité  puisque quasiment tout le monde l’obtient même si le niveau atteint est insuffisant pour suivre correctement dans l’enseignement supérieur. On nous serine aussi sans cesse les traumatismes psychologiques provoqués par cet examen. Alors supprimons le bac, faisons un « bilan de compétences » avec un contrôle en cours de formation et validé par l’établissement. L’expérience que nous avons de ce mode d’évaluation certificative et les difficultés que nous rencontrons souvent malgré la présence d’un co-évaluateur doivent nous inciter à prendre cette proposition avec beaucoup de prudence. Il est clair cependant que le refus du ministre de remettre en cause les épreuves de langue au bac 2013, initiées par son prédécesseur et qui doivent se dérouler de cette manière, semble indiquer que c’est la voie qui est choisie par ce gouvernement. 
Alors que faire, pour que l’année scolaire soit plus longue sans raccourcir les « grandes vacances » et sans toucher à l’alternance 7/2 ? Et si nos grands défenseurs de la laïcité ailleurs la mettait véritablement en œuvre ici et maintenant en supprimant tous les jours fériés religieux ! Lundi de pâques, de pentecôte, jeudi de l’ascension, etc… .N’y aurait-il pas de ce côté-là des pistes à explorer ? Pour mémoire, en Italie beaucoup de ces fêtes religieuses ne sont pas des jours fériés !!
 Le débat est ouvert, il va sans doute être « rugueux », mais ne pourra faire l’impasse sur une large concertation qui fasse passer en priorité l’intérêt des enfants. Ce n’est, hélas, aujourd’hui pas le cas ni pour la concertation ni pour l’intérêt des enfants  dénaturé par ceux qui prétendent en être les porte-paroles. Ce ministre, ce gouvernement poursuivent dans la lignée de leurs prédécesseurs estimant que l’école est d’abord un coût plutôt qu’un investissement, tandis que ceux qui les ont élus attendaient un véritable changement. Mais en est-il autrement pour beaucoup d’autres questions de société?

Dominique HENROT

 

 

.

DERNIERES MISES A JOUR:

les commissaires paritaires ( 5 Dec 2012)

Pétitions nationales ( 19 nov 2012)

Vie syndicale Conseil académique ( 30 sept 2012)

CAPA HORS CLASSE 2012 ( 10 juin 2012)

Le mouvement intra (20 fev 2012)

le calendrier du mouvement intra (20 fev 2012)

Les congés et l'acces aux diferrents corps (23 jan 2012)

carte scolaire (23 jan 2012)

Vie syndicale CTP (23 jan 2012)

sport scolaire ( 10 jant 2012)

CAPA avancement 2012 ( 17 nov 2011)

le calendrier corpo 2012 (CAPA) ( 26 nov 2011)

 

 

Phiou, Webmestre

 

ACTUALITES LOCALES



 



 

 

 

 
 

ALLER VITE !

" SE SYNDIQUER... C'est maintenant"

MUT INTER 2013
LES RESULTATS 2013
munissez-vous de votre numéro et code qui figurent sur votre carte d'adhérent. Pour accéder aux rubriques et
suivez le clic :---> c'est ici 'ESPACE ADHERENTS

en savoir plus: ---> ici
REUNIONS MUTATIONS NICE: Vendredi 29 mars
au STAPS Nice Route de Grenoble, de 16h à 19h
au STAPS Toulon, Fac de la la garde, de 16h à 19h

PACK EPS
OU EN EST L'ACTION?
Nous attendions avec impatience que les audiences que nous avions eu avec Le Secrétaire général du Rectorat et Le Doyen des IPR portent leurs fruits. A ce jour, force est de constater qu’aucun des engagements pris par l’administration n’a abouti (bilan objectif de la mise en œuvre du PACK, production d’un fichier de type Excel pour les collèges, enseignants laissés libres de choisir de ne pas utiliser le PACK EPS…).
LIRE LA SUITE

SNEP VAR
MANIFESTE POUR L’ EPS
Le SNEP VAR organise une Journée de réflexion et de débats organisée le : Jeudi 21 mars 2013 de 9h30 à 16h30
Bâtiment STAPS de l’université de la garde
Pour toute la profession du VAR ...
LIRE LA SUITE

CIRCULAIRE 2013
MOUVEMENT INTRA 2013:
Le SNEP NICE répond aux propositions du Rectorat et fait ses propositions pour améliorer le mouvement 2013...
Consultez--- > C'est ici

CR DE LA CAPA
AVANCEMENT 2013:
C'était le Vendredi 21 Décembre..
CR de la CAPA AVANCEMENT
----> C'est ici

CALENDRIER CAPA SNEP NICE
C'est ici:

FSU et SNEP
MANIFESTE pour l'EPS
DEBATTEZ
Les multiples rencontres que nous avons avec la profession, notamment actuellement autour du nouveau DNB ou des modalités d’évaluation au Bac, nous montrent le désarroi et la colère de nombre de collègues se sentant de plus en plus placés en situation d’applicateurs et non de concepteurs.... lire la suite
ENQUETE FONCTION PUBLIQUE
PRENEZ LA PAROLE
Alors que nombre de concertations sont ouvertes, la FSU estime indispensable de donner la parole à tous les agents de la Fonction publique et des services publics; Il nous revient de dire quelles sont aujourd'hui les priorités pour la Fonction publique et pour les personnels (22 questions)... .....lire la suite
REFONDATION
du 2d DEGRES
SIGNEZ LA PETITION
Vous avez affirmé à maintes reprises votre volonté de « Refonder l’École » et, pour ce faire, engagé une vaste concertation à laquelle les syndicats de la FSU ont activement participé. Nous, personnels d’enseignement ......... .....lire la suite

EN SAVOIR PLUS---> ICI

CALENDRIER
CAPA et MUT 2013:
Les calendriers sont arrivées: CAPA, GT, FPMA... sont en ligne. Des correspondants en sont désignés pour toutes demandes de renseignments... suivez le liens....
Vos Commissaires paritaires s'oragnisent davantage... ici

CALENDRIER CAPA SNEP NICE
C'est ici:
CALENDRIER MOUVEMENT SNEP
C'est ici:

CONSEIL ACAD
Il s'est reuni le Lundi 13 novembre au collège de Pugert sur Argens
lire le compte rendu


CONTRE PIED
LA REVUE HS N° 3 et N°4:

Si vous souhaitez commander un ou plusieurs numéros :
suivez le lien

 

ELECTIONS PRO
RESULTATS
l’éducation avec 84,47% des voix des enseignants d’EPS à la CAP nationale et 85% aux CAP académiques, le SNEP-FSU améliore encore une représentativité pourtant déjà exceptionnelle (81,08% aux élections CAPN de 2008)...... (lire la suite)