Page d'accueil
du SNEP Nice
Dernères MAJ le 16-jan-12

Edito

2012: ANNEE ELECTIVE

« Il n’y a pas de démocratie si le peuple n’est pas composé de véritables citoyens, agissant constamment en tant que tels.» Pierre MENDES FRANCE     

Bonjour à tous et meilleurs vœux pour cette nouvelle année,

Comme nous y invite notre petit encart ci-dessus, occupons-nous de nos affaires et ne laissons pas faire les autres !!
Grève et manifestation le 31 janvier.
Incontournable. Le ministre a beau manœuvrer, louvoyer et reporter la décision à l’année prochaine, espérant en cela le succès de son candidat à l’élection présidentielle et de son parti aux législatives lui donnant les coudées franches pour achever le démantèlement du service public d’éducation et l’asservissement des fonctionnaires qui le servent.
Toutes les raisons de frapper un grand coup le 31 demeurent et il serait vain d’attendre un hypothétique succès électoral d’un autre candidat dont on sait déjà à l’écoute de ses propos comme à la lecture de son programme qu’il n’offre pas toutes les garanties que nous attendons sur les questions d’éducation. L’action si elle permet une mobilisation suffisante permettra à minima aux candidats alternatifs à Sarkozy de prendre position et de clarifier leurs propositions en ce qui nous concerne.
La participation à la manif nationale sera (comme d’habitude) un peu compliquée pour notre académie, cependant le SNEP 06 a réservé
5 places dans le TGV pour cette occasion. C’est peu mais le coût est élevé et les finances du SNEP06 ne peuvent en supporter davantage. Vos « dons » éventuels seront d’ailleurs bienvenus en oubliant pas de préciser au dos de votre chèque « manif du 31 ».
Pour le SNEP 83 s’il y a des collègues intéressés à participer à la manif contactez Brigitte REBOUT


Disparition des IA et des doyens d’IPR et d’IEN.
Un décret du 04 janvier entérine un texte présenté au Conseil Supérieur de l’Education en juin 2010 et qui avait été rejeté à l’unanimité par les organisations syndicales. Comme dans tous les
autres ministères où a été mise en œuvre la RGPP, le ministère de l’éducation nationale y est réorganisé, restructuré. Le décret modifie, à compter du 1er février 2012, la répartition des compétences en matière d’action éducatrice. Il supprime les inspecteurs d’académie, directeurs des services départementaux de l’éducation nationale (DSDEN) qui sont remplacés par des directeurs académiques des services de l’éducation nationale (DASEN). "Ils ont délégation pour signer, au nom du recteur, l'ensemble des actes relatifs aux affaires des services placés sous leur autorité. Ils assurent en outre toutes les activités que la loi et la réglementation confiaient antérieurement aux inspecteurs d’académie, directeurs des services départementaux de l’éducation nationale et sont, à ce titre, des chefs de service dans le département au sens du décret du 29 avril 2004 relatif aux pouvoirs des préfets, à l'organisation et à l'action des services de l'Etat dans les régions et départements". Autour du recteur est mis en place un comité de direction de l'académie constitué du recteur et de ses adjoints : le secrétaire général d’académie et les directeurs académiques.
Ce qui disparaît dans cette réforme ce sont les DSDEN issus du corps des inspecteurs d'académie (IA IPR). Ce sont aussi les doyens des IPR et des IEN, traditionnellement associés au fonctionnement académique. Enfin c'est la nature du fonctionnement des services académiques. Entre le recteur et les enseignants, il n'y a plus des inspecteurs d'académie et des corps d'inspection dialoguant directement avec le recteur. Mais des chefs de service donnant instruction aux inspecteurs. La réorganisation administrative se fait sur le modèle des autres administrations dans les départements. Elle efface les corps pédagogiques pour en faire des relais d'une administration.
Quand on relie ce décret au projet sur l’évaluation des enseignants il est encore plus clair que c’est l'administratif qui s'impose à tous les niveaux de l’éducation nationale.

A bientôt          
Dominique HENROT

DERNIERES MISES A JOUR:

sport scolaire ( 10 jant 2012)

CAPA avancement 2012 ( 17 nov 2011)

le calendrier corpo 2012 (CAPA) ( 26 nov 2011)

les commissaires paritaires ( 26 nov 2011)

 

 

Phiou, Webmestre

 

ACTUALITES LOCALES

 

 



 

 

 

 
 

ALLER VITE !

"L'EPS, c'est avec le SNEP: syndiques-toi?"

AEEPS
CONFERENCE AIX:
De la performance à la compétence, c'est le
Samedi 28 Janvier 2012 à la MMSH, 5 rue du Château de l’horloge,
13094 Aix-en-Provence
Journée organisée par les régionales de Montpellier,
Aix-Marseille et Nice de l’AE-EPS
Inscriptions :
C 'est ici
(en savoir plus: programe)
(
l'AEEPS c'est)

UNSS
ELECTIONS 2012:
Elles doivent se dérouler avant le 18 janvier. Chaque établissement doit avoir reçu les instructions et éléments pour organiser le vote de votre SD UNSS. Si ce n’est pas le cas interpellez-le rapidement et en tous cas organisez rapidement la réunion du comité directeur nécessaire......
(lire la suite)

CAPA
AVANCEMENT 2012:
Nous ne pouvions installer cette CAPA sans revenir sur le déroulement des élections professionnelles dont les élus que nous sommes sont issus.
Avec 84,47% des voix des enseignants d’EPS à la CAP nationale et 85% aux CAP académiques, le SNEP-FSU améliore encore une représentativitét......
(lire la suite de la déclaration)
resultats de la CAPA

PETITION
REFORME EVALUATION:
Le ministre veut imposer dès la rentrée 2012 une modification en profondeur des modalités d’évaluation des personnels d’enseignement, d’éducation et d’orientation. Les projets de textes, finalisés avant même toute concertation, prévoient ...... (lire la suite)

signez la petition

MUTATIONS
MOUVEMENT INTER 2012
Vous pouvez dès maintenant, si vous êtes adhérent, lire en ligne et/ou télécharger le bulletin mutation inter 2012.


C'est parti et c'est ici.
'ESPACE ADHERENTS

ELECTIONS PRO
RESULTATS
l’éducation avec 84,47% des voix des enseignants d’EPS à la CAP nationale et 85% aux CAP académiques, le SNEP-FSU améliore encore une représentativité pourtant déjà exceptionnelle (81,08% aux élections CAPN de 2008)...... (lire la suite)