Page d'accueil
du SNEP Nice
Dernères MAJ le 21-jui-12

Edito

 

JUIN 2012: MOIS DE RESULTATS

« Le professeur n’est pas un fonctionnaire, c'est-à-dire un salarié, mais un homme libre qu’on indemnise, qui est nourri aux frais de l’Etat comme citoyen particulièrement utile » Emile CHARTIER dit ALAIN 

Lendemain d’élections législatives : gueule de bois !. Non pas d’avoir trop bu en fêtant le passage à gauche de l’assemblée nationale, mais de voir que nos deux départements font faire un « carton plein » à l’UMP avec la plupart du temps comme seul adversaire le front national !!! Notre académie s’enfoncerait-elle profondément dans la droite dure et l’extrême droite. La situation est particulièrement inquiétante, surtout si on met ces résultats en perspectives avec les élections territoriales à venir (2014) sachant la place que tiennent les collectivités territoriales sur toute une série des questions éducatives (équipements, constructions, fonctionnement, apprentissage, etc …). Nous aurons l’occasion d’y revenir.
Pour l’heure le Président Hollande et le gouvernement peuvent être satisfaits puisque cette majorité absolue à l’assemblée et au sénat va leur permettre de gouverner à leur guise. Pour autant devons nous nous attendre à des améliorations significatives en ce qui concerne le système éducatif ?
Le SNEP a été reçu avant le second tour (voir le bulletin national). Si l’écoute est meilleure, peu de choses positives en sont sorties et certaines décisions qui auraient pu être prises ne l’ont pas été. Ainsi le dispositif éclair est maintenu tel quel alors que c’est une attaque sévère contre le statut et qu’il était possible encore de revenir en arrière. Qu’est-ce que cela signifie ?
Si la décharge de 3 h pour les stagiaires est une avancée positive, elle est encore bien insuffisante et le fait que le ministère maintienne le cahier des charges sur la formation des enseignants prévu par son prédécesseur a de quoi nous inquiéter quant à la volonté de changements profonds. La vigilance reste donc de mise et la publication cette semaine de la nouvelle circulaire de rentrée devrait nous donner davantage d’indications.
Pour l’instant, beaucoup d’entre vous sont dans l’attente du résultat des mutations. La FPMA se tiendra mercredi matin et comme convenu les collègues syndiqués seront informés dans les meilleurs délais et avec le détail. Pour mémoire les syndiqués et les non-syndiqués ne sont pas informés de la même manière puisque après tout c’est l’argent des cotisations syndicales qui permet la diffusion de l’information.
Que peut-on dire de ce mouvement à ce jour ?
Prés de 200 collègues sont soit demandeurs soit participants obligatoires au mouvement intra.
 37 postes vont être utilisés soit presque le double de ce qui était affiché sur SIAM lors de la saisie. Cela en dit long sur la fiabilité des informations diffusées par l’administration, comme le projet de mouvement qui est adressé par SMS aux collègues 10 jours avant la tenue de l’instance paritaire et qu’hélas beaucoup trop de collègues prennent pour argent comptant (certains même ont déjà pris contact avec l’établissement annoncé pour leur emploi du temps !!). La prudence doit être de mise : les commissaires paritaires ont pu, grâce à leur travail, améliorer de nombreuses situations que la machine ne prend pas en compte et de plus ils ne désespèrent pas de voir libérer encore quelques postes d’ici mercredi voire même en séance.
Pour le moment la décharge de 3 heures des stagiaires n’a pas permis de libérer l’équivalent en postes. 3 postes ont été rendus mais deux autres ont été à leur tour bloqués : le bilan est bien maigre alors que le volume de décharge correspond à 4 équivalents poste !!
Pour régler l’affectation des collègues l’administration a dû de nouveau ouvrir des ZR pour la seconde année consécutive (13 dans le Var et autant dans le 06 !!). Voila qu’après des années de coupes dans le potentiel de titulaires remplaçants l’administration redécouvrirait les bienfaits de cette fonction. Ne soyons pas dupes il est clair que le dispositif TZR ne sert que de variable d’ajustement afin de rendre le mouvement intra moins douloureux. Nous aurons l’occasion d’y revenir.
Un dernier point sur le mouvement : très peu de retours à notre appel concernant les BMP qui auraient pu être utilisés pour affecter les stagiaires à la place des postes berceaux. Je crains qu’à la rentrée certains collègues affectés en ZR au mouvement intra se retrouvent sur ce type de BMP pour l’année entière alors qu’ils auront perdu leur barème !!!Aurions-nous perdu quelque part la volonté d’être solidaires qui a longtemps animé notre corporation ?

Passez une bonne fin de semaine et à bientôt.

A la semaine prochaine
Dominique HENROT

DERNIERES MISES A JOUR:

CAPA HORS CLASSE 2012 ( 10 juin 2012)

Le mouvement intra (20 fev 2012)

le calendrier du mouvement intra (20 fev 2012)

Les congés et l'acces aux diferrents corps (23 jan 2012)

carte scolaire (23 jan 2012)

Vie syndicale CTP (23 jan 2012)

sport scolaire ( 10 jant 2012)

CAPA avancement 2012 ( 17 nov 2011)

le calendrier corpo 2012 (CAPA) ( 26 nov 2011)

les commissaires paritaires ( 26 nov 2011)

 

 

Phiou, Webmestre

 

ACTUALITES LOCALES

 

 



 

 

 

 
 

ALLER VITE !

"Objectif 2012...10000 : syndiques-toi?"

MUTATIONS INTRA
RESULTATS MUTS 2011
'ESPACE ADHERENTS: cliquez sur image et rentrez votre numéro d'adhérent

MOUVEMENT INTRA 2012
LES GT en route: Handicap / Voeux et barèmes
en savoir plus


RESULTATS DES MUTATIONS INTER: LE 5 MARS 2012
La circulaire 2012 est sortie...

en savoir plus
Signer la pétition

CR DE LA CAPA
HCL ET CL EXCEP 2012:
C'était le LUNDI 21 MAI.....
CR de la CAPA
CALENRIER CORPO SYNDICALC'est ici :

MOUVEMENT INTER 2012
RESULTATS DES MUTATIONS INTER: LE 5 MARS 2012
Vous pouvez dès maintenant, si vous êtes adhérent, lire en ligne et/ou télécharger le bulletin mutation inter 2012.

C'est parti et c'est ici.
'ESPACE ADHERENTS

CONTRE PIED
LA REVUE HS N°2:
A l’aube du tournoi des 6 nations, la revue Contre pied publie un numéro spécial sur le rugby. Les rubriques s’entrecroisent pour donner à voir les fondements du jeu et les choix à… contre-pied dans la formation du joueur, à l’école, et ailleurs. Regards novateurs qui puisent dans de nombreux travaux, les auteurs partagent avec le lecteur leurs hypothèses sur la didactique du rugby. Les règles du jeu non plus conçues comme une liste d’interdits deviennent les droits des joueurs qui le libèrent et lui permettent d’inventer un jeu où la balle est toujours « vivante »comme aime à le dire P. Villepreux.. A découvrir sans plus attendre… Un numéro engageant !

Si vous souhaitez commander un ou plusieurs numéros : www.contrepied.net


signez la petition

ELECTIONS PRO
RESULTATS
l’éducation avec 84,47% des voix des enseignants d’EPS à la CAP nationale et 85% aux CAP académiques, le SNEP-FSU améliore encore une représentativité pourtant déjà exceptionnelle (81,08% aux élections CAPN de 2008)...... (lire la suite)