web analytics

Edito

 L’heure de la rentrée a sonné…

Une rentrée scolaire est toujours un moment particulier dans la vie d’un enseignant et ce, quelles que soient les années d’expérience… Après un été très chaud qui aura permis de recharger les batteries et de se ressourcer, la rentrée, si elle connait des infléchissements du côté des températures climatiques, sera à bien des égards très chaude elle aussi.

Entre les politiques affligeantes quant à l’accueil des migrants, l’affaire Benalla du nom du « barbouze » de l’Elysée, la piscine de Brégançon, la politique étrangère avec l’Italie, les Etats Unis, la Turquie, la catastrophe du viaduc de Gênes dernièrement, etc., c’est par le sport que sont venus les quelques moments réjouissants de cet été. L’engagement, la fraîcheur, les résultats de tous ces athlètes, coupe du monde de football, championnats européens, gay games, …, contrastent fortement avec la politique sportive menée en France et les orientations actuellement travaillées qui s’enferment dans des schémas mettant en danger le sport pour tous.

De nombreux dossiers vont être ouverts dès cette rentrée 2018 et si tous sont potentiellement à risque pour nos professions, le premier qui nous occupera dès les premiers jours concerne les propositions de programme que le groupe d’experts du Conseil Supérieur des Programmes doit rendre pour l’EPS en lycée. Dès qu’elles seront connues, il nous faudra les analyser, les commenter et, si nécessaire, mener les actions indispensables si ces dernières n’étaient pas en phase avec les aspirations de la profession et les besoins des élèves. L’expression de chacune et chacun sera alors indispensable pour ne pas voir se reproduire le scandale des programmes EPS du collège. La vigilance doit donc être de mise rapidement pour ne pas se faire piéger par un calendrier volontairement resserré.

Deux actions fortes qui n’ont rien de symbolique ni d’anecdotique sont à mener dès les premiers mois de cette année scolaire : rejoindre le SNEP-FSU au plus tôt et voter massivement pour le SNEP et la FSU aux élections professionnelles de décembre pour défendre et promouvoir notre métier, notre discipline, le sport, nos conditions de travail… Nous comptons sur chacun-e d’entre vous !

En attendant, à l’heure de la découverte des emplois du temps et des différentes classes, un seul souhait à formuler, bonne rentrée à toutes et tous !!

Benoît Hubert
Secrétaire général du SNEP-FSU

Bon courage à tous
Florent PONS


Le SNEP-FSU organise la 2ème édition d’un colloque sur l’éducation physique et sportive en France. Ce colloque, qui a un écho international, devient un lieu incontournable de débats et de rencontres sur l’éducation physique et sportive française et ses liens avec la société. Plus de 80 intervenant-es d’horizons très différents échangeront sur le sport, … (lire la suite)

Possibilité de prévoir une participation du SNEP Nice sur les frais d’inscription (35 € par collègue) pour environ 15 participants.–> contacter le SNEPNICE : Patricia GIANNO

 

 

 

 

Bienvenue sur le nouveau site du SNEP NICE

loading