web analytics

Edito

21/09/2022

  Quand il y a pénurie d’essence,tu paies plus cher !
Quand il y a pénurie de gaz, tu paies plus cher !
Quand il y a pénurie de profs… il y a pénurie de profs !

Le SNEP-FSU Nice vous souhaite une bonne rentrée

Plus que jamais il nous faudra une rentrée solidaire! 

   Difficile de ne pas tomber dans les poncifs à la veille de notre rentrée, et comme notre Président l’a annoncé, c’est « la fin de l’abondance et de l’insouciance ». Je serai donc sobre et pas trop candide…   J’aimerai commencer par les bonnes nouvelles, qui ne sont pas forcément légion lors de cette rentrée :

La rentrée sera verte !

   Nous sommes au niveau socle du protocole sanitaire. Toutes les APSA et toutes les rencontres sont autorisées sans aucune restriction. Il est bon de s’en réjouir car ces dernières années ont été particulièrement pénibles, d’une part du fait de la maladie, et d’autre part du fait du mal être professionnel lié aux incertitudes provenant de la communication plus que tardive et à une prise de décision hasardeuse de notre ministère. Rappelons, au passage, que le protocole évolutif est toujours d’actualité et doit être la règle, ni plus ni moins ! 

Changement de joueur à l’Education Nationale !

  Il n’aura échappé à personne le changement de Ministre de l’Education Nationale plutôt bienvenu, même si Pap Ndiaye semble, jusqu’à présent, marcher dans les pas de M. Blanquer. Pour l’anecdote Jean Michel a été promu au titre d’officier de la Légion d’Honneur pour son œuvre ! Nous reviendrons plus tard sur son bilan calamiteux qui malheureusement continue à nuire : réforme de la formation initiale, fin du paritarisme, réforme du collège, des lycées, dégradation des conditions de travail et d’encadrement, destruction des diplômes nationaux… Ah j’oubliais qu’il fallait rester dans les bonnes nouvelles !

  Nous changeons de Recteur. Richard LAGANIER cède sa place à la Rectrice Natacha CHICOT. Pour rappel, M. LAGANIER s’était opposé à la demande des étudiants en STAPS d’ouvrir une formation Master MEEF à TOULON pour permettre aux titulaires d’une licence STAPS (plus d’une centaine) de pourvoir continuer un cursus en Master MEEF (seulement 30 places à Nice). Nous étions du combat là encore !

Notre Rectrice sort quant à elle du Ministère de l’Education Nationale comme Directrice des affaires juridiques. J’oubliais encore qu’il fallait rester dans les bonnes nouvelles !

L’équipe des IA IPR EPS continue sa mue. 

   Mr DUTARD sera « rayé » des cadres de l’Education Nationale. C’est la formule consacrée par L’éducation nationale pour signifier un départ à la retraite. Le SNEP au nom de la profession lui souhaite de profiter de ces belles années qui s’ouvrent à lui.

Retour du présentiel et des compétitions !

  Nous devrions aussi tous nous retrouver un peu plus cette année. Nous commencerons par la réunion de rentrée de l’UNSS en présentiel et en distanciel, du moins c’est ce que le SNEP a demandé lors des CRUNSS et CDUNSS. Effectivement les temps de rencontres deviennent rares ces dernières années.

  Le SNEP Nice vous proposera aussi des rencontres sur des problématiques professionnelles : La semaine de l’EPS du 14 au 18 novembre par exemple, mais aussi des formations sur les risques professionnels, des stages corpo et pédagogiques (un stage autour du volley, du ski mais pas que…)

   Sans oublier les mobilisations revendicatrices qui sont, là encore, l’expression de notre solidarité et de notre unité de corps. Le 29 septembre, une interprofessionnelle sur les salaires sera déjà un premier moment pour exprimer notre volonté de voir notre travail rémunéré à sa juste valeur. Il faut dire que l’inflation à 7% ce mois-ci à rendu le dégèle du point d’indice de 3.5% imperceptible ! Mais nous reviendrons aussi sur ces sujets.

Bienvenue aux petits et grands nouveaux !

   Pour terminer, le SNEP FSU Nice souhaite la bienvenue aux collègues qui sont nouvellement nommés sur l’académie, avec une petite pensée particulière aux 52 stagiaires qui travailleront avec nous cette année sous des formes différentes suivant leurs statuts. Nous comptons sur la solidarité professionnelle de la discipline pour les accueillir le mieux possible car si nos conditions de travail se dégradent encore cette année, l’entrée dans le métier n’a jamais été aussi compliquée. Nous y reviendrons très vite dans nos publications. N’hésitez pas à nous faire remonter les incongruités de leurs installations au S3-nice@snepfsu.net . Le SNEP veut être l’expression de notre solidarité de métier.

  Une enquête de rentrée sera mise en ligne pour dessiner une image de terrain qui, nous le craignons, risque d’être bien différente de la rentrée vue du rectorat. Nous vous demandons aussi de signaler les difficultés de rentrée que vous constatez en EPS : changement à la dernière minute des emplois du temps, des heures non assurées, postes vacants, forfaits AS pas donnés, des HSA imposées… Il faut que notre discipline reste audible, le SNEP FSU sera encore sa caisse de résonance !

  Enfin n’attendez pas pour vous syndiquer, c’est aussi l’expression de notre solidarité. Je vous joins un bulletin d’adhésion si vous n’êtes pas en prélèvement automatique.

  J’espère vous retrouver tous en pleine forme. Reste que le SNEP a aussi une pensée solidaire pour tous ceux dont l’été a été marqué par des évènements douloureux.

   Bon courage à tous et à très vite !

                                                                                Colas MOUTON
Secrétaire Académique de SNEP FSU Nice     s3-nice@snepfsu.net 

 

loading