web analytics

PPCR

PPCR

Parcours Professionnel, Carrières, Rémunérations

Tout savoir sur le PPCR–> ici

Le SNEP-FSU s’est prononcé pour la mise en place du PPCR car il comporte des avancées non négligeables pour nos carrières. Bien sûr, toutes nos revendications n’ont pas abouti. Nous aurions préféré, par exemple, une augmentation du nombre d’échelons au grade précédent plutôt que la création du nouveau grade (la classe exceptionnelle) qui représente une barrière que certains ne pourront pas forcément franchir.  Mais les négociations ne s’arrêtent jamais. C’est comme ça qu’aujourd’hui 94% des collègues qui sont au 11ème échelon de la classe normale passent à la hors classe. Ce sont des années de négociations sur les barèmes et le calcul des ratios qui ont permis de gagner sur ce terrain.
La méritocratie dans la carrière a souvent montré ses limites. Que dire de la différence de mérite entre des collègues inspectés tous les 3, 4 ans et ceux qui ont passé plus de 10 ans sans inspection ? Le résultat sur les carrières n’est pas le même pour autant, le mérite des uns était-il plus grand que le mérite des autres. Aujourd’hui, le mérite a moins sa place dans notre avancée de carrière et pour nous, cette situation est moins créatrice d’injustices.
Nous savons que certains s’opposent à ces nouvelles modalités et les critiquent. C’est leur droit mais nous attirons votre attention sur des dérives argumentaires qui ne correspondent pas à la réalité.
Pour exemple, nous entendons dire que ceux qui passaient toujours au grand choix dans l’ancienne carrière auraient été pénalisés dans le cadre des nouvelles carrières car ils arrivaient au 11ème échelon en 20 ans alors qu’aujourd’hui il faut 24 ans.
Si la notion de durée est vraie, les détracteurs du PPCR oublient volontairement de dire que les grilles indiciaires ont évolué aussi. La réalité mathématique est la suivante : aujourd’hui celui qui avance au meilleur rythme aura gagné sur 20ans 121590 points d’indice contre 121269 dans l’ancienne carrière soit 327 points d’indice en plus ou 1400 euros. Il n’y a donc aucune perte mais plutôt un gain.
Cet exemple est le moins favorable au PPCR mais seulement 2% des collègues passaient toute leur carrière au grand choix. Il existe des exemples plus parlants. Sur 26 ans, le PPCR engendre un gain de 18000 euros par rapport à l’ancienne formule et sur 30 ans, le gain est de 44000 euros. Pour les néo titulaires, le gain est de 1400 euros sur 2 ans. Cette démonstration vérifie ce que nous disions plus haut.
Le 30 novembre dernier, la circulaire sur la classe exceptionnelle est sortie. Les collègues promouvables vont devoir réagir rapidement car certains doivent faire acte de candidature sur IPROF entre le 8 et le 22 décembre. Nous allons faire en sorte d’envoyer à tous les concernés un mail décrivant toutes les modalités de l’accès à la classe exceptionnelle mais n’hésitez pas à vous rapprocher de nous si vous souhaitez avoir des renseignements plus précis.
Plus largement, l’ensemble des militants du SNEP-FSU se forme afin d’être en mesure de vous accompagner dans vos questionnements sur nos nouvelles carrières. N’hésitez pas à nous solliciter !

ACCES à LA CLASSE EXCEPTIONNELLE

Le calendrier publié dans cette circulaire donne des délais très
serrés. Pour les collègues ayant 8 ans dans certaines fonctions, il faudra faire acte de candidature avant le 22 décembre. Pour les collègues au dernier échelon de la hors classe, leur candidature sera automatiquement examinée. Deux modalités d’accès à la classe exceptionnelle :80% des places seront accessibles pour les collègues ayant rempli pendant 8 ans les fonctions listées ci-dessousLes collègues peuvent candidater à partir du 3ème échelon de la hors classe pour les professeurs d’EPS, du 2ème échelon de la hors classe pour les agrégés. Les fonctions sont cumulables, mais une seule
fonction est prise en compte pour une année.

Affectation dans un établissement classé éducation prioritaire
Affectation dans l’enseignement supérieur
Directeur de service départemental ou régional de l’UNSS
Conseiller pédagogique auprès des IEN chargés du 1er degré
Formateur académique (décret 20/07/2015)
Référent auprès des élèves en situation de handicap (D 351-12 à D351-15 du code de l’éducation)


80% des places seront attribuées aux collègues qui remplissent ces fonctions. Par contre il sera nécessaire de candidater du 8 au 22 décembre. Des pièces justificatives pourront vous être demandées.

20% des places restantes sont accessibles pour des collègues sans fonction particulière mais qui sont au dernier échelon de la hors classe. Leur examen en CAPA sera automatique, il n’y aura pas nécessité de candidater.

Le barème comprend une partie basée sur l’ancienneté et une partie sur un avis du recteur (Avis qui risque d’être déterminant dans l’obtention de cette promotion). Le SNEP FSU agira pour que
l’ancienneté et la proximité de la retraite soit prise en compte de manière plus importante, afin de fluidifier son accès et permettre que le maximum de collègues accèdent à la classe exceptionnelle.

Nous t’enverrons prochainement  la fiche syndicale à transmettre au SNEP-FSU académique.

Les CAPA se tiendront en février et mars.

Il y aura ensuite une deuxième campagne pour la nomination à la classe exceptionnelle au 1er septembre 2018. Attention certains collègues ne disposeront pas des 8 ans de fonctions pour la
campagne 2017 mais pourront en disposer pour la campagne 2018 !

Bienvenue sur le site du SNEPNICE: les Alpes maritimes et le Var

loading