EDITO MARS 2023

Jeudi 23 mars DOUBLONS les Manifs
pour acculer P. MACRON
Toulon—->10h place de la liberté Nice–>10H DEVANT LE CADAM |
Le président à perdu sa légitimité sociale (unité intersyndicale) populaire (manifs et opinion publique) et maintenant parlementaire (49-3)
Et de trois zéro! Trois batailles perdues par le président Macron.
Bataille de l’opinion, PERDU
Bataille sociale, il s’est mis à dos tout l’arc syndical, PERDU
Bataille Parlementaire maintenant, PERDU! Pourtant il nous parle de processus démocratique!
Nous vous invitons à voir le déclaration de Charles DE COURSON (president du groupe LIOT à l’assemblée nationale) qui fait le tour des griefs faits au gouvernement! Loin d’être un gauchiste, il fait une belle synthèse de la séquence “la réforme de le retraite ». L’ensemble des observateurs de la vie politique s’accordent pour dire que le gouvernement est maintenant mort au regard des équilibres qui ont changé. La question n’est pas comment mais quand?
Le SNEP FSU de Nice vous appelle à faire gonfler les manifestations ce jeudi 23 Mars, afin de faire plier la gouvernance sur le recul de 2 ans de la retraite.
Plus que d’autres dans l’enseignement, ce recul impacte fortement les collègues d’EPS usés en fin de carrière (Attention cela n’arrive pas qu’aux autres).
Chacun doit se mobiliser et pousser une personne à venir intégrer les cortèges…Objectif doubler et acculer le président Macron
Alors que la communication gouvernementale ne tient pas l’expertise, nos mobilisations ne s’essoufflent pas!
Elle aggrave la situation des plus précaires et des femmes en particulier. Les 1200 euros un leurre qui ne concerne que trop peu de personne, enfin une réforme qui au final n’a qu’un objectif; travailler plus longtemps pour gagner moins! Le bras de fer continue, car la réforme se traduirait par deux ans de cotisations supplémentaires sans que le montant des retraites ne soit amélioré par rapport à la législation actuelle. Dès la génération 65 c’est la durée d’assurance qui passera à 43 ans tout en maintenant la décote.
Le gouvernement doit reculer, mais la mobilisation pèse et doit aussi peser sur la revalorisation salariale… Si, là encore, la communication gouvernementale prend l’eau (pas d’augmentation de 10% pour tous), sa volonté d’une rémunération en contre partie de 2h de remplacements par semaine est ébranlée. Une provocation quand on revendique un allongement des carrières!
Alors battons le pavé tant qu’il est chaud. Imposons une redistribution plus juste et ouvrons de nouveaux droits, nous en avons le pouvoir! Le “tous ensemble, tous ensemble” des année 2004 doit a nouveau résonner pour marquer la solidarité du système des retraites. Terminons le travail!
Colas Mouton
S3- SNEP FSU NICE