web analytics

Edito


   Un petit retour sur le CDA du 20 et 21 juin au Lavandou et un grand merci à ceux qui ont pu se libérer pour faire le bilan de notre année syndicale mais surtout la préparation de l’année prochaine.
 
   Qu’il est bon de se poser finalement deux jours pour d’une part partager un moment convivial dans un superbe cadre et d’autre part s’extraire quelques heures des contingences d’une fin d’année haletante pour prendre un peu de hauteur ! Reste qu’il est urgent pour le S3 de mettre en place une formation continue autour de la pétanque !-)
 
    Le CDA de Nice a porté au niveau national, au regard de la gravité du moment politique que nous traversons, un appel à voter au nouveau front populaire (voir article du national) pour ces législatives. Sans revenir sur nos débats, le SNEP et la FSU ont été mandatés pour tenir ce positionnement : « la situation dramatique nous pousse à aller un peu plus loin que notre discours habituel au moment des élections mais sans déroger à nos grands principes et en particulier l’indépendance vis à vis des partis politiques. Cette indépendance n’a jamais signifié l’indifférence à ce qui se joue dans le débat public. Nous ne sommes pas candidats au pouvoir, précisément car nous sommes un contre-pouvoir. Mais justement, en tant que contre-pouvoir nous défendons l’intérêt du monde du travail et des services publics pour faire en sorte que des mesures de justice sociale soient mises en œuvre et pas des mesures de régression des droits sociaux et de division du corps social. Dans ces moments particuliers, la FSU s’exprime donc pour peser dans le débat public… »        Benoît TEST secrétaire nationale de la FSU
  
 
    Le PROGRAMME SNEP Nice 2024 2025
     
      Le CDA a posé dans le paysage de l’année prochaine plusieurs rendez-vous avec la profession :
 
   Durant la semaine de l’EPS (du 18 au 22 novembre) nous proposons le Raid SNEP Nice des établissements le samedi 23 novembre. Objectifs : organiser un rendez-vous festif entre équipes établissements de prof d’EPS pour faire du lien. Les modalités sont à construire autour d’un groupe de travail avec Sophie, Célia et Manue.
 
    Deux stages APSA autour des sports de combats : les 16 et 17 décembre autour des sports de frappe avec Mourad et le 30 et 31 janvier autour des sports de préhension avec Phiou. Nous comptons sur vos réseaux ou vos expertises pour nourrir ces deux rendez-vous. Deux jours de stage pratiques et d’échanges professionnels sont au programme. Nous cherchons des lieux centraux de l’académie pour accueillir les stages.
 
    Enfin, nous organiserons nos premières « des journées de l’EPS » le 31 et 1 avril 2025 : autour du thème des tests physiques et la mesure des corps. L’idée est de rassembler les acteurs du monde de l’EPS, experts, chercheurs, acteurs, et de confronter des regards croisés autour d’un thème et des pratiques. Les premières pistes tourneraient autour de la musculation et du demi-fond. Des propositions d’interventions seront proposées à l’université, l’AEEPS et au GRED du Snep, afin d’organiser les tables débats sur ce thème. Sophie, Antoine et Damien animeront les premiers groupes de travail, nous renforcerons l’équipe à la rentrée.
 
    Je suis sûr que vous trouverez tous à apporter votre pierre militante à l’édifice !
 
   LE CALENDRIER DU SNEP Nice
 
     Pour orchestrer tout cela, nous proposons des CDA afin que chacun puisse anticiper et les fixer dans leurs agendas.
Le jeudi 29 août à 17h CDA de pré-rentrée en visio pour avoir les infos sur le rentrée
Le jeudi 17 octobre CDA en présentiel certainement au lycée val d’Argens au Muy.
Le vendredi 10 janvier CDA en présentiel certainement à lyc CAMUS autour d’un bon repas pour la nouvelle année.
Et un CDA séminaire de fin d’année sur deux jours 26 et 27 juin pour finaliser les projets 2025 2026 !
 
    Enfin des formations et des instances nationales nous sont proposées :
Je participerai au Séminaire de rentrée du 26 et 27 août à Paris
Sophie et Florence participeront au CDNE du 19 et 20 septembre à Paris aussi
J’assurerai les CDN du 14 et 15 novembre, du 16 et 17 janvier, du 20 et 21 mars, du 22 et 23 mai
Le 23 et 24 janvier Sophie et Célia assureront le Séminaire secrétaires départementaux
      
      D’autres stages ou instances restent à investir : stage équipement, stage égalité, stage trésorier, stage AEA…le FSU organise aussi son congrès.
 
      LES FOCUS
 
      Deux secteurs seront particulièrement ciblés, les stagiaires et alternants dont la syndicalisation devient préoccupante et les contractuels CZR dont l’effectif ne cesse de grandir (plus de 120 collègues à notre connaissance).
Pour les stagiaires, nous recrutons des référents autour de Florent et Mourad pour faire le lien avec la jeune profession.
Pour les contractuels, nous organiserons un stage avec le national et les collègues qui souhaiteraient chapeauter ce secteur.
 
       Voila pour ce compte-rendu rapide, qui permettra, je l’espère, que chacun trouve sa place pour nourrir ses envies et partager son expertise de l’EPS. Car pour paraphraser un slogan historique : le métier au cœur, au cœur du métier !
 
     La situation politique appelle à une mobilisation et une résistance pédagogique, je vous sais convaincu.
 
Bonne fin d’année et bonnes vacances à tous
 
 Colas MOUTON
Secrétaire Académique du SNEP FSU Nice

Soutenez l’EPS syndiquez vous sans plus attendre! 
J’adhère Je me syndique maintenant
clique ici

   

Par Coralie Benech

Près de 40 % pour l’Extrême droite en France aux élections européennes, bien triste image pour la France alors que se sont déroulées les cérémonies de commémoration du débarquement de Normandie mettant fin à la seconde guerre mondiale, période sombre où l’Extrême droite a exercé le pouvoir. Non, l’Extrême droite n’est pas une alternative, non l’extrême droite n’a pas changé, elle continue de promouvoir des politiques d’exclusion, de domination, des politiques libérales qui se font contre les travailleurs·euses et se positionnera toujours contre l’intérêt général, les services publics et contre le droit des femmes.

La décision d’Emmanuel Macron de dissoudre l’assemblée, avec le risque qu’il fait prendre à la France de se retrouver avec un gouvernement d’Extrême droite doit tous et toutes nous interpeller. Après l’effet de sidération, malgré la peur qui nous habite, nous devons prendre nos responsabilités et continuer de porter dans le paysage politique et auprès de nos collègues nos revendications syndicales sur les questions de services publics, de la Fonction publique, de l’École, des droits des personnels, de l’EPS, du sport. Nous devons remettre au centre les questions de solidarité et de redistribution des richesses pour plus d’égalité et de justice.

Les 30 juin et 7 juillet nous serons appelé·es aux urnes : usons massivement de notre droit de vote et participons ainsi à construire une alternative aux politiques actuelles qui produisent toujours plus de misère, terreau toujours fertile de l’Extrême droite.

Colas MOUTON
S3-nice@snepfsu.net

Feuille de Syndicalisation
    A renvoyer à Florent PONS,au 264 boulevard de la Madelaine, 06000 Nice  Je suis stagiaire, je clique ici

Feuille de Syndicalisation–> suivez le lien
    A renvoyer à Florent PONS,
au 264 boulevard de la Madelaine, 06000 Nice
  Je suis stagiaire, je clique ici

Colas MOUTON S3-nice@snepfsu.net

Bienvenue sur le site du SNEPNICE: les Alpes maritimes et le Var

loading