web analytics

AEEPS

 

PREMIER FESTIVAL de MUSIQUE des professeurs d’EPS.

Nouvelle année donc, et nouveau programme. Nous vous en avions déjà parlé, mais toujours avec cette envie de regrouper notre belle communauté des professeurs d’EPS (du primaire à l’université), l’AEEPS régionale Nice Côte d’Azur a le plaisir de vous proposer le PREMIER FESTIVAL de MUSIQUE des professeurs d’EPS. Nous vous proposons donc de nous retrouver le VENDREDI SOIR 28 septembre dès 19h30 au superbe Restaurant La Plage au Mourillon à Toulon. Le principe est le suivant: un buffet-repas sera servi par le restaurant et de nombreux profs viendront jouer de la sic  pour notre plaisir! Comme vous l’avez compris ce festival, au delà de la démonstration des talents multiples des professeurs de ballons, est avant tout le moyen de passer une excellente soirée entre nous et d’ouvrir la saison des futures conférences et ateliers organisés par l’AEEPS Côte d’Azur (dont nous parlerons avec vous ce soir là).
Le repas comprenant apéro, vin, buffet froid puis chaud et buffet de dessert sera de 30 euros (27 euros pour les adhérents et les musiciens!!!) Pour réserver : rien de plus simple il vous suffit de remplir le coupon ci-dessous et de le renvoyer en pièce jointe en cliquant ici–> ici. … et si vous êtes en musicien vous êtes le très bienvenu les instruments seront sur place . L’Equipe de l’AEEPS Côte d’Azur Twiggy, Régis et Marco

RÉPONDRE EN TÉLÉCHARGEANT LE COUPON RÉPONSE –> ICI

en avant Simone, c’est parti pour l’aventure

Nous avons le plaisir de vous présenter le nouveau bureau de l’Amicale des enseignants d’EPS (AEEPS Régionale de Nice Côte d’Azur) élu le 02 février 2018.

  • Présidente : Mme Twiggy LEJEUNE – VAZQUEZ, professeur, PRAG à l’UFR STAPS de Toulon-la Garde (83).
  • Secrétaire : M. Régis FAYAUBOST, professeur EPS Clg PICASSO (06).
  • Trésorier : M. Marc BERENGUIER, professeur EPS Clg PICASSO (06).

Nous souhaiterions vous présenter l’AEEPS Régionale de Nice ainsi que les objectifs que nous développerons au cours de cette année et des années à venir.

Née du besoin de PARTAGER POUR MIEUX ENSEIGNER, l’AE-EPS se veut promouvoir et défendre la complémentarité et la singularité de l’EPS au sein de tout le système éducatif. Ouverte à toute personne chargée de l’enseignement de cette discipline ou qui se destine à cet enseignement, elle est organisée en « Régionales » correspondantes aux différentes académies. Elle est également agréée par le Ministère de l’Éducation Nationale par arrêté du 4 juillet 2017 au titre des associations éducatives complémentaires de l’enseignement public.

L’AEEPS est connue principalement pour sa revue « Enseigner l’EPS » et ses conférences, mais il s’agit avant tout d’une amicale des enseignants d’EPS. Il nous semble que cet aspect fondateur doit être au premier plan de nos rencontres. C’est pourquoi l’un de nos objectifs est de développer et enrichir un esprit amical et solidaire autour d’une réflexion professionnelle.

Dès lors, deux grands principes nous animent :

  • L’AEEPS est un lieu de convivialité et de rencontre des enseignants et professionnels de l’EPS, de l’école… aux universités.
  • Elle contribue à une formation professionnelle continue en valorisant, par ses publications, les connaissances théoriques et pratiques. Elle apporte des outils de réflexion et d’analyse sur notre métier dans le cadre de conférences, d’ateliers de pratiques, de forums…

Pour le nouveau bureau régional, le choix de l’ordre de présentation de ces deux objectifs n’est pas anodin. Nous chercherons donc, dès les prochaines semaines, à tisser et consolider les liens au sein de la communauté de tous les enseignants chargés de l’EPS (professeurs d’EPS, professeurs des écoles, conseillers pédagogiques, enseignants chercheurs, formateurs…) mais aussi avec nos futurs collègues (étudiants STAPS et ESPE).

Pour cela nous développerons des actions ponctuelles qui permettront de nous réunir, de nous rencontrer afin de mieux échanger ensemble. Si nous voulions faire un trait d’humour, nous dirions que cet aspect convivial est notre « socle commun ».

Ainsi, dans l’objectif de créer du lien, et avant la fin de l’année scolaire, nous allons vous proposer un « évènement AEEPS» avec, comme acte fondateur, une sortie vélo qui réunira les départements des Alpes Maritimes et du Var, ouverte à tous.

Dès la rentrée prochaine, nous reconduirons ces évènements promotionnels (dont certains en partenariat avec l’UNSS). Nous avons déjà une multitude de projets tels que des sorties/rencontres sportives et/ou culturelles (festival des groupes de musiciens professeurs d’EPS), qui seront proposés alternativement dans les départements du Var et des Alpes Maritimes.

Sur le registre de la formation/accompagnement, des soirées « café pédagogique », ateliers d’analyse de pratique, ainsi que des conférences, compléteront ces actions. Nous avons déjà prévu une intervention de J.A. Méard.

Des communications spécifiques vous tiendront informés des dates, lieux et horaires de chacun de ces événements.

Pour conclure cette présentation, nous pensons que le nombre d’adhérents dans notre académie ne révèle en aucun point la dynamique que nous percevons au quotidien sur le terrain. C’est pourquoi, nous vous rappelons qu’adhérer à l’AEEPS ouvre à :

  • la participation aux évènements organisés par les « Régionales » ou la « Nationale ».
  •   l’abonnement à la revue de l’AE-EPS « Enseigner l »EPS » (3 numéros par an en octobre, janvier, avril, en version papier ET électronique .pdf).
  •   l’accès à 25 téléchargements gratuits (50 pour une adhésion par couple – et possibilité de racheter un quota supplémentaire de 50 téléchargements pour 25 euros) pour les numéros de la revue parus dans l’année.
  •   l’accès aux articles du fonds documentaire.

Nous nous tenons à votre disposition pour toute question ou demande d’adhésion.

Nous espérons que vous percevrez, cher(e)s collègues, toute l’énergie qui nous anime, et saurez nous suivre dès les premières manifestations, afin de redonner à la communauté EPS toute sa force et sa singularité.

Nous vous tiendrons très rapidement au courant des dates des premiers évènements.

La nouvelle équipe.

Twiggy LEJEUNE – VAZQUEZ,
Régis FAYAUBOST
Marc BERENGUIER.

Bienvenue sur le nouveau site du SNEP NICE

loading