web analytics

Edito de nov à dec 2018

ÉLECTIONS PROFESSIONNELLES:  86%


Vous avez plébiscité une nouvelle fois le SNEP et ses commissaires paritaires
.

Par ce geste fort et massif, c’est l’unité de la profession que vous avez faite valoir. C’est une EPS de qualités et une EPS en quantité que nous continuerons à porter.

C’est un avertissement que la profession a envoyé au Ministère sur son attachement au paritarisme, seule véritable structure de contrôle et de contre pouvoir. Il est impensable, aujourd’hui, que la voix du SNEP-FSU ne soit pas entendue lorsqu’il s’agit de transformer ou faire évoluer la discipline…

Alors oui les relances ont paru à certains d’entre vous insistantes, mais le résultat est là et la discipline en sort grandie. Notre outil commun en sort, lui aussi, grandi.

Que ce soit à la CAPA de Nice des profs et CE d’EPS ou bien à la CAP Nationale, le SNEP-FSU obtient l’intégralité des sièges à pourvoir 9/9. A Nice, avec une participation forte (65%), le SNEP-FSU obtient plus de 86% des voix.
Au niveau national, Le SNEP-FSU dépasse les 83%.
Concernant la CAPA des agrégés, la liste SNEP ; SNES ; SNESUP-FSU sort renforcée en gagnant 1 siège supplémentaire.

TOUS ÉLUS

Sans compter le coup de chapeau aux collègues élus qui s’investissent bénévolement dans la plus grande probité et en toute transparence.

Nous sommes très fiers de la confiance que vous nous renouvelez et nous mesurons la responsabilité qui est la notre.

Nous sommes, plus que jamais, le syndicat de la profession et, à ce titre, nous nous devons de tous vous représenter dans les instances paritaires. Ceux qui nous ont soutenus, bien sûr, mais aussi ceux qui ont soutenu des listes adverses ou ceux qui n’ont pas voté.

Comme à son habitude, le SNEP-FSU de Nice continuera d’organiser des débats, des réflexions pédagogiques et autres rencontres accessibles à tous afin d’être toujours au plus proche de la profession pour la défense et la promotion du Service Public d’Education et de l’EPS.

Enfin notre place au sein de la Fédération Syndicale Unitaire (FSU) se voit elle aussi renforcée. Pas d’école sans EPS, pas d’étude sans corps, et pas d’éducation physique sans le SNEP

Alors merci à tous pour ce soutien. comme nous avons pu compter sur vous, vous pourrez toujours compter sur le SNEP.

Florent PONS
pour le Secrétariat Académique du SNEP-FSU de Nice

Voter aux élections professionnelles
C’est Agir pour l’école, pour l’EPS et pour vous

Du 29 novembre au 6 décembre vous serez appelés à voter pour renouveler vos représentants dans les instances de l’Education Nationale. Pour la troisième fois, votre vote sera électronique.

Celles que vous connaissez bien ce sont les CAPA et CAPN (commissions administratives paritaires académiques et nationales) ou CCP pour les agents non titulaires.
Dans ces instances, toutes les questions relatives à vos carrières y sont traitées. Les commissaires paritaires du SNEP-FSU y mènent une activité de contrôle permanente et active. Ils sont force de propositions pour tous. Nous vous invitons à chercher, lors de ces scrutins, les listes contenant le sigle SNEP-FSU.

Vous voterez aussi pour élire vos représentants aux comités techniques académiques et ministériels (CTA et CTM). Habituellement vous connaissez moins bien leurs fonctions et pourtant elles sont fondamentales. Ces instances traitent
de tout ce qui concerne l’organisation du service public d’éducation : gestion des moyens, hygiène, sécurité, conditions de travail, règles statutaires… Ce sont les fédérations syndicales qui présentent des listes. En votant pour la FSU, vous renforcez le SNEP-FSU. Vous renforcez le SNEP dans les instances accolées aux CT (CHSCT,
conseil académique de l’éducation nationale, comités techniques départementaux…);

Voter à ces élections – Un enjeu Politique fort .

A l’heure où notre Ministre, à grand renfort de mails, loue tous les biens faits de la démocratie dans la Fonction Publique, ce dernier et ses petits camarades projettent la suppression de ces instances. Si ce funeste projet devait aboutir, il réduirait drastiquement la fonction de contrôle, de proposition et de défense des personnels par vos représentants élus. Il donnerait libre cours à l’arbitraire administratif. Et quand on connait les modifications apportées suite à ces instances vous devez vous en inquiéter.
Mais ce gouvernement ne s’arrête pas là dans ses propositions. Remise à plat des retraites, création d’un nouveau type de contrat de 6 ans, plan de départ volontaire laissant entendre qu’il y a trop de fonctionnaires et la liste est loin d’être exhaustive.
Alors tous informés – tous concernés.
Voter FSU c’est dire non au projet de modification de la fonction publique.

NON à la réduction du poids des élus du personnel,
NON à la libéralisation de l’école publique,
NON à la précarisation de la fonction publique,
NON au gel du point d’indice.

Voter FSU c’est la garantie de protéger et d’améliorer le service public

OUI pour une augmentation du pouvoir d’achat,
OUI pour améliorer les conditions de travail (baisse des effectifs, amélioration des règles de gestion…)
OUI pour une retraite décente et revaloriser,
OUI pour un plan de titularisation et de recrutement de personnel.

MOBILISONS-NOUS du 29 Novembre au 6 décembre,
Votons Massivement pour SNEP et pour la FSU

Florent PONS pour le secrétariat académique.

Bienvenue sur le site du SNEPNICE: les Alpes maritimes et le Var

loading