web analytics

l’EPS dans le SUPERIEUR

MASTER MEEF STAPS

ACTE II:

Le Combat Continue
Nous vous attendons en ROUGE!

Rassemblement de la profession Place de la Libération à TOULON

Mercredi 10 février à 14h,
avec les étudiants STAPS pour une autre considération de nos futurs collègues!

Retour sur l’audience avec le rectorat de Nice Mercredi 3 février 2021

Le positionnement du rectorat est bien plus inquiétant qu’il n’y parait!

 Mercredi 3 février, la forte mobilisation des étudiants STAPS a permis d’organiser une audience avec le rectorat du Recteur LAGANIER. Il avait dépêché, pour l’occasion, M. PEIFFERT (Secrétaire Général Adjoint-DRH), M. AZOULAY (Vice-président de la formation de l’université côte d’Azur), Mme CAUCHI-BIANCHI (Conseillère académique, recherche-développement innovation et expérimentation et responsable service formation) ; ainsi que deux IA IPR EPS Mme MENARD et M. DUTARD ainsi que M. ROUGEAUX (en charge de la sécurité du rectorat).

Du côté de notre délégation, pour les étudiants nous avions François FLEURY (L3 nice), Léa BEZOMBES-PHILIPPE (L3 Nice), et Lorenzo ESTEBAN (L3 TOULON), pour la formation David SETTE (INSPE) et Karine CORRION (responsable Master STAPS Nice), enfin Colas MOUTON pour le SNEP FSU.

Ce n’est pas faire injure aux représentants du Rectorat que de dire que la constitution de la délégation annonçait déjà le caractère fermé de l’audience du fait de l’absence de décideurs politiques . M. PEIFFERT, en sa fonction de DRH, n’a pas manqué de le rappeler dès le début de l’audience. Donc pas de possibilité d’ouverture à ce stade. Ces acteurs n’ont pas le pouvoir d’ouvrir une antenne de master MEEF EPS à TOULON. Reste que cette audience a permis de mettre en évidence un choix politique éminemment discutable en ce qui concerne la formation initiale.

Lire la suite du compte rendu de Colas MOUTON

ACTE I:

Urgent ! Rassemblement en ROUGE de la profession devant les grilles du RECTORAT à Nice

Ce Mercredi 3 février à 14h, un rassemblement de la profession s’impose !

Touche pas à ma formation mon pote !

Nous appelons la profession à soutenir les étudiants de STAPS pour l’ouverture de places en MASTER MEEF eps.

En effet depuis des années la situation académique à l’entrée du MASTER Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la formation (MEEF) est intolérable. Puisque c’est pas loin de 190 étudiants qui auront leur licence STAPS cette année et qui devront se mesurer pour espérer occuper une des 30 places ouvertes en master sur Nice. Seulement 1 étudiant sur 6 pourra espérer passer le CAPEPS et décrocher un master 2.

Force est de constater que cette étrangement dans le cursus universitaire d’existe pas ailleurs. Du moins pas dans cette proportion. Situation insupportable alors que le CAPEPS est déjà une sélection à laquelle chacun d’entre nous avons été soumis.

Comme dans tous les secteurs de l’enseignement la politique de restriction budgétaire fait rage. La réforme de la formation initiale de 2020 fait passer de 950h à 800h le temps de formation. Il est difficile d’entendre que l’augmentation du nombre de formateur d’accueil de ces étudiant soit la cause du refus du rectorat d’ouvrir une antenne à TOULON.

Ne faut-il pas y voir de la condescendance vis-à-vis de notre discipline. ? La fermeture soudaine des gymnases et autres piscines, sans aucune concertation, sans même avoir chercher d’autre aménagement possible (demi groupe par exemple) ne serait-il pas finalement de même nature ?

Ce rassemblement en soutien sera aussi notre façon de marquer le mécontentement sur le sort de notre discipline.

Mettons à profil ce chômage technique de nos AS imposé à nos élèves pour monter la solidarité et l’attachement de notre profession à sa formation initiale.

Relevons la tête, non les staps ne doivent pas être une machine à broyer mais une machine à former à un niveau d’excellence master ! A l’heure de cette pandémie nous nous devons de faire cet acte de solidarité auprès de nos futures collègues !

Retrouvons-nous en rouge devant le rectorat à 14h pour demander l’ouverture d’un groupe de formation Master MEEF à Toulon en septembre 2021, avec les étudiants, avec les formateurs des staps et de inspé.

l’EPS ne doit pas être considéré comme une discipline un peu à part mais bien un discipline à part entière.

Une belle occasion de retrouver la profession au tour d’un vin chaud !

Bienvenue sur le nouveau site du SNEP NICE

loading