web analytics

EDITO JUIN 2023

EDITO  JUIN   2023

Mardi 6 juin 2023: 5 bonnes raisons de retourner dans la rue ! 

Nice,10H THÉÂTRE DE VERDURE
Parcours : Théâtre de Verdure, Masséna, Jean Médecin Libération
  Antibes,10h Pôle d’échanges multimodal

 Toulon, 10h30 Place de la Liberté
 Draguignan,10H30, Sous-Préfecture
Brignoles, 15h30 place Caramy
Saint Raphaël, 18h devant la Mairie

Oui l’année fut longue et difficile, c’est la 14 ième journée de manifestation contre la réforme des retraites. Les ponctions ont commencé, histoire de calmer une fois de plus les ardeurs !

    Les semaines de casserolade ont impacté le gouvernement qui a fini par interdire l’usage d’ustensiles sonores portatifs…faut-il entendre qu’ils sont tellement hors sol qu’ils ne connaissent plus le mot casserole !

    Pourtant des casseroles ils en traînent…. en voilà 5 qui devraient motiver les plus hésitants ! 

1° La réforme des retraites,
Ce gouvernement a entériné une énième réforme qui depuis 2003 aura fait passer de 37,5 à 43 annuités, soit plus de 5 années de cotisation en plus. Il maintient les malus alors même que l’entrée dans le métier est reculée d’une année (master 2) et dégrade les carrières des femmes à qui on reconnaissait 4 trimestres par enfant avant 2004 là ou l’on en compte 2….
Une drôle de conception du progrès social à l’heure des ultra-riches. Nous demandons une meilleure  redistribution de l’état à l’heure de la retaite, c’est bien entendu un autre choix économique !

2° Les enjeux démocratiques,
Certains pourraient lever les yeux ! Poutant les mobilisations records des cortèges, l’unité syndicale  et l’archarnement que la macronie met à éviter un vote à l’assembée nationale interroge ! Une fois, des groupes parlementaires ont déposé des propositions de loi visant à abroger la mesure le passage à 64 ans. Le groupe LIOT souhaite le présenter lors de sa niche parlementaire (le 8juin), et pourtant tous les moyens législatifs sont activés par le groupe Rennaissance (la macronie) pour éviter coûte que coûte de passer au vote (lien explicatif) ! Cela en dit long sur leur fébrilité sur l’issue de ce dernier ! Continuons donc à pousser dans la rue.

3° les choix sociétaux, quelle école voulons nous ?
En parallèle de la reforme des retraites, le projet macroniste sur l’éducation nationale continue d’avancer. La réforme du lycée en est une illustration : Après le passage du bac pro de 4 ans à 3 ans, la baisse de l’enseignement général en 2018, Macron porte haut la suite du démantèlement des lycées professionnels. Sous le vocable de réforme c’est moins de moyens pour ces élèves-là, certains disent « les enfants des autres ».
Là encore toutes les organisations syndicales dénoncent ces choix ! Le moins d’école et le plus d’entreprise, est une externalisation de la formation et un recul sur les enjeux de la formation à la  citoyenneté.

4° Dénoncer la revalorisation salariale… LE PACTE
Là encore en pleine régression des droits à la retraite, la revalorisation salariale n’ouvre aucun droit à la pension de retraite. Aucune augmentation indiciaire ou une augmentation du point d’indice n’est proposée. Des primes et du travail en plus. 
Le gouvernement profite du phénomène de paupérisation pour proposer de gagner plus en travaillant plus ! On connait le refrain, Sarko a baissé le nombre de fonctionnaires pour les payer plus…résultats : plus de remplaçants, plus d’élèves par classe et une baisse du pouvoir d’achat de 25% depuis 2010 ! 
Ce nouveau levier managérial ne passe pas dans la profession, on n’achete pas les fonctionnaires de l’état ! Disons non à la logique qu’il y a derrière le PACTE qui va inévitablement aboutir à une opposition entre les collègues !

5° Enfin la place de l’EPS à l’école…
La réforme des retraites nie complètement l’usure professionnelle du métier de prof d’EPS. Maintenir deux ans de plus les collègues en activité va inévitablement avoir un impact sur les années de retraite en bonne santé ! ! La présence massive dans les cortèges des retraités professeurs d’EPS atteste de cette réalité.
Reste que l’EPS n’est pas épargnée par ce gouvernement… 
En effet, alors que cette année 700 établissements ont mis en place les 2H de sport de façon expérimentale, cette marche forcée n’aura pas attendu de bilan pour augmenter ce dispositif qui ne répond en rien à la sédentarité galopante de nos jeunes. Le SNEP porte 4h d’EPS par semaine pour tous! Résistons à cette mise en place !

 Colas MOUTON S3-nice@snepfsu.net

2,3 millions de jeunes, de salarié.es et de retraité.e.s ont défilé partout en France, faisant de ce 1er mai 2023 un des plus importants de notre histoire sociale. Une centaine de syndicalistes des 5 continents ont rejoint notre manifestation parisienne en soutien à la mobilisation française. Parmi eux, étaient présent.e.s Esther Lynch, secrétaire générale de la CES et Luc Triangle, secrétaire général de la CSI. 

Cette 13ème journée unitaire contre la réforme des retraites démontre la détermination des travailleurs et travailleuses à faire échec à cette réforme des retraites. Depuis plus de 3 mois, des records sont battus tant par le nombre de manifestant.e.s que par le nombre de grévistes dans le public comme dans le privé.

Malgré cela l’exécutif a enchaîné les passages en force : refus de recevoir les syndicats, utilisation du 49-3, promulgation immédiate malgré la censure partielle du conseil constitutionnel… La décision du Président de la République de maintenir sa réforme malgré l’opposition quasi unanime de la population crée une défiance profonde. L’intersyndicale dénonce, une nouvelle fois, solennellement, ces décisions autoritaires qui ajoutent à la crise sociale une crise démocratique. L’intersyndicale a toujours refusé de céder à ces provocations et s’est attachée à maintenir une mobilisation pacifique, festive et populaire malgré des incidents parfois graves que nous déplorons.

Dans l’attente de la décision sur le RIP, l’intersyndicale se félicite de la proposition de loi d’abrogation de la réforme des retraites qui sera à l’ordre du jour le 8 juin prochain à l’Assemblée nationale. Cette proposition de loi permettra pour la première fois à la représentation nationale de se prononcer par un vote sur la réforme des retraites.

Nous appelons unitairement nos organisations à aller rencontrer les députés partout pour les appeler à voter cette proposition de loi. Dans ce cadre, l’intersyndicale appelle à multiplier les initiatives avec notamment une nouvelle journée d’action commune, de grèves et de manifestions le 6 juin prochain permettant à l’ensemble des salariés de se faire entendre des parlementaires.

Depuis 6 mois, les organisations syndicales de salariés font de nombreuses propositions, notamment en matière de financement, pour renforcer notre système de retraite par répartition et le rendre plus juste.

Le gouvernement a annoncé l’ouverture d’un cycle de concertations sans que l’objet ni le cadre ne soient précisément fixés. Les organisations syndicales de salarié.e.s rappelleront leur refus de la réforme des retraites.

Elles travailleront à des propositions intersyndicales communes mettant à contribution les employeurs, pour que les préoccupations des salarié.e.s soient enfin prises en compte, en matière de salaires, de conditions de travail, de santé au travail, de démocratie sociale, d’égalité F/H et d’environnement notamment. La défiance est profonde et le dialogue ne pourra être rétabli que si le gouvernement prouve sa volonté de prendre enfin en compte les propositions des organisations syndicales.

Communiqué de presse intersyndical, le 2 mai 2023

MOBILISATION DE FOU le 28 mars

Rendez vous mardi 28 Mars 
NICE, 10 H de la Gare Thiers jusqu’au Port
LE CANNET, 14 H devant la Mairie

TOULON, 10 H 30 place de la liberté,
DRAGUIGNAN, 10 H 30 Sous-Préfecture,
BRIGNOLES, 15 H 30 BERGES du Caramy

On pourra pas reprocher à E. MACRON d’avoir un discours unificateur. Les multiples cortèges ont fait le plein…d’essence, si l’on peut se désoler des débordements, on ne peut malheureusement ne pas s’en étonner. 
     A l’ordre républicain, la démocratie sociale a parlé fort, ce jeudi! Une fois n’est pas coutume le Snep Nice vous propose une petite galerie de photos pour illustrer le rapport de force qui continue de s’installer. Car bien sûr Macron nous aime dans la rue, alors organisons nous pour durer!
    Plus que jamais la rue doit être occupée par vagues successives et tournantes. Le non-service des uns doit être le temps de mobilisation pour les autres!
       Mardi 28 mars le prochain appel de l’intersyndicale.

     Le SNEP FSU de Nice vous appelle à en faire une nouvelle journée de réussite, car travailler plus pour gagner moins n’est pas acceptable quand le CAC 40 bat des records! D’autres choix sont possibles. 

      Colas MOUTON S3-nice@snepfsu.net

 

Le président à perdu sa légitimité sociale (unité intersyndicale) populaire (manifs et opinion publique) et maintenant parlementaire (49-3)

Et de trois zéro! Trois batailles perdues par le président Macron.

Bataille de l’opinion, PERDU

Bataille sociale, il s’est mis à dos tout l’arc syndical, PERDU

Bataille Parlementaire maintenant, PERDU! Pourtant il nous parle de processus démocratique!

     Nous vous invitons à voir le déclaration de Charles DE COURSON (president du groupe LIOT à l’assemblée nationale) qui fait le tour des griefs faits au gouvernement! Loin d’être un gauchiste, il fait une belle synthèse de la séquence “la réforme de le retraite ». L’ensemble des observateurs de la vie politique s’accordent pour dire que le gouvernement est maintenant mort au regard des équilibres qui ont changé. La question n’est pas comment mais quand? 

     Le SNEP FSU de Nice vous appelle à faire gonfler les manifestations ce jeudi 23 Mars, afin de faire plier la gouvernance sur le recul de 2 ans de la retraite. 

     Plus que d’autres dans l’enseignement, ce recul impacte fortement les collègues d’EPS usés en fin de carrière (Attention cela n’arrive pas qu’aux autres). 

     Chacun doit se mobiliser et pousser une personne à venir intégrer les cortèges…Objectif doubler et acculer le président Macron

Alors que la communication gouvernementale ne tient pas l’expertise, nos mobilisations ne s’essoufflent pas!

   Elle aggrave la situation des plus précaires et des femmes en particulier. Les 1200 euros un leurre qui ne concerne que trop peu de personne, enfin une réforme qui au final n’a qu’un objectif; travailler plus longtemps pour gagner moins! Le bras de fer continue, car la réforme se traduirait par deux ans de cotisations supplémentaires sans que le montant des retraites ne soit amélioré par rapport à la législation actuelle. Dès la génération 65 c’est la durée d’assurance qui passera à 43 ans tout en maintenant la décote.

   Le gouvernement doit reculer, mais la mobilisation pèse et doit aussi peser sur la revalorisation salariale… Si, là encore, la communication gouvernementale prend l’eau (pas d’augmentation de 10% pour tous), sa volonté d’une rémunération en contre partie de 2h de remplacements par semaine est ébranlée.  Une provocation quand on revendique un allongement des carrières!

    Alors battons le pavé tant qu’il est chaud. Imposons une redistribution plus juste et ouvrons de nouveaux droits, nous en avons le pouvoir! Le “tous ensemble, tous ensemble” des année 2004 doit a nouveau résonner pour marquer la solidarité du système des retraites. Terminons le travail! 

Colas Mouton
S3- SNEP FSU NICE

 

Bienvenue sur le site du SNEPNICE: les Alpes maritimes et le Var

loading