Page d'accueil
du SNEP Nice
Dernères MAJ le 23-jan-12

Edito

ATTAQUER FEVRIER: GREVE et MUT

« Etre homme, c’est précisément être responsable, c’est sentir, en posant sa pierre, que l’on contribue à bâtir le monde » Saint Exupéry     

Le 31 janvier est l’occasion de frapper fort.
Beaucoup d’entre vous s’interrogent sur la nécessité de faire cette grève.
Certains pensent que dans 100 jours cela va changer et que tout ira mieux, mais s’il ne  « faut pas que Sarkommence, mais faut pas trop  croire non plus Hollandemains qui chantent ». Les atermoiements et les contradictions  du candidat socialiste et des ses lieutenants doivent nous rendre vigilants, exigeants et combatifs afin de bien fixer dans la mémoire de celui qui (selon les sondages) est susceptible d’être le prochain président de notre république. Au passage n’oubliez pas d’affirmer vos convictions au 1° tour ….sinon à quoi ça sert qu’il y en ait deux !!!(Fin de la parenthèse).
D’autres se posent des questions sur : grève d’un jour, le second degré FSU seul, manif nationale à Paris, en semaine etc….
bon voyons un peu :

  • un mouvement plus dur ne peut commencer que par l’action d’un jour
  • un jour de semaine c’est la demande de beaucoup d’entre vous qui trouvaient trop facile d’aller à Paris le samedi
  • manif nationale qui vient après action départementale en décembre
  • le second degré FSU seul parce que les autres tergiversent voire freinent et qu’il faut agir, c’est donc de la responsabilité des organisations majoritaires du second degré de prendre la décision d’agir
  • le mardi car cela permet d’avoir plus de monde de la région parisienne ce qui n’est pas garanti le wek end et de plus évite que certains chefs d’établissement « zélés » soient tentés de compter le week-end en grève
  • une participation symbolique à la manif nationale (5 collègues du 06 pour 550 €) n’empêche pas d’agir ici le jour de la grève : distribution de tract, barrage filtrant devant le bahut, ou toute autre initiative locale. Nous sommes en discussion avec le SNES et dans la semaine nous vous ferons des propositions.
    Tous en grève pour :
    • le retrait du projet sur l’évaluation
    • la défense et la revalorisation de notre métier
    • un collectif budgétaire pour rétablir les postes supprimés
    • un plan pluriannuel de recrutement et une autre politique éducative

Mouvement inter académique
Les opérations ont démarré avec le groupe de travail qui examinait les cas médicaux. Bientôt la vérification des vœux et barème. Quelques recommandations :

  1. utilisez la fiche syndicale qui est dans le bulletin commun spécial mutations
  2. renvoyez la au SNEP NICE et pas ailleurs car ce sont les commissaires paritaires de Nice qui vérifient votre barème
  3. soyez vigilants il y a tous les ans des erreurs que le SNEP fait corriger
  4. si vous avez fait un dossier médical la bonification n’est pas automatique, donc ne vous bercez pas d’illusions attendez le résultat de la commission
  5. le SNEP n’enverra les résultats qu’aux seuls collègues syndiqués. Je rappelle que c’est l’argent  des cotisations des adhérents qui sert à payer les timbres et qu’une cotisation syndicale est déductible à 65%  de l’impôt ; au final l’investissement est peu élevé en regard du service rendu.


La boucle est bouclée c’est maintenant le livret scolaire pour le bac qui est mis à la sauce compétences (c'est ici )

Dispositif ECLAIR les chefs d’établissements peuvent faire leur « marché » dans la France entière
Beaucoup de postes étant resté vacants malgré les « avantages financiers » et les entorses aux règles du mouvement de l’an passé, le ministre a décidé d’étendre à l’ensemble de la France la possibilité pour les chefs d’établissements de recruter leurs personnels. Chacun de nous sait que dans notre académie les postes seront pourvus mais pas à Lille ou à Créteil. On se fout du monde et on dérèglemente encore plus en donnant aux chefs d’établissement des pouvoirs exorbitants.

Préparation de la rentrée et DGH
La bataille se déroule dans les CTA et CTD où les représentants que vous avez élus contestent la faiblesse de la dotation et les suppressions de postes à venir. Mais l’essentiel n’est pas là, cela se passe en commission permanente et au CA de l’établissement. Il est indispensable de tenir avec le SNES une heure d’information syndicale avant le CA afin de définir la stratégie à tenir. Les prévisions de dotations sont disponibles sur les sites du SNES et du SNEP, allez les chercher et faites vos calculs de répartition en utilisant les outils spéciaux et les modèles de motions que vous trouverez sur le site du SNEP. Pour vos heures d’infos syndicales n’hésitez pas à nous contacter pour qu’un militant départemental ou académique du SNEP ou du SNES y participe. Tenez-nous au courant des difficultés rencontrées (forfaits UNSS, coordination, horaires règlementaires, regroupements illégaux, etc..) de façon à ce que nous intervenions avant ou pendant le prochain CTD.
Enfin un petit rappel :

  • au premier CA vous devez voter la répartition de la DGH même si le chef d’établissement prétend le contraire (c’est dans les textes)
  • si vous gagnez ce vote le chef doit faire un nouveau CA et là si vous ne présentez pas une proposition alternative c’est sa proposition qui est retenue ; mais vous pouvez faire obstacle à ce vote en faisant en sorte qu’il n’y ait pas le quorum à cette séance là ; votre chef doit convoquer alors un autre CA pour lequel le quorum n’est pas nécessaire. C’est un peu procédurier certes mais possible accompagné d’une campagne de presse et de lettres aux familles c’est fait du bruit.

A bientôt          
Dominique HENROT

DERNIERES MISES A JOUR:

Les congés et l'acces aux diferrents corps (23 jan 2012)

carte scolaire (23 jan 2012)

Vie syndicale CTP (23 jan 2012)

sport scolaire ( 10 jant 2012)

CAPA avancement 2012 ( 17 nov 2011)

le calendrier corpo 2012 (CAPA) ( 26 nov 2011)

les commissaires paritaires ( 26 nov 2011)

 

 

Phiou, Webmestre

 

ACTUALITES LOCALES

 

 



 

 

 

 
 

ALLER VITE !

"jusqu'à fin janvier pour déduire ta costis 2012: syndiques-toi?"

DGH 2012
SE MOBILISER.. TOUS
Après avoir utilisé de multiples stratagèmes pour supprimer des emplois d’enseignants comme la baisse des effectifs, les surnombres, la « mauvaise rentabilité » des TZR, la masterisation pour affecter les stagiaires à temps plein... (lire la suite)

utliser le KIT DGH :
( espace adherent)

 

MUTATIONS
MOUVEMENT INTER 2012
GT Voeux et baremes, le jeudi 26 janvier
Vous pouvez dès maintenant, si vous êtes adhérent, lire en ligne et/ou télécharger le bulletin mutation inter 2012.

C'est parti et c'est ici.
'ESPACE ADHERENTS

CALENRIER CORPO SYNDICAL

C'est ici

:

PETITION
REFORME EVALUATION:
Le ministre veut imposer dès la rentrée 2012 une modification en profondeur des modalités d’évaluation des personnels d’enseignement, d’éducation et d’orientation. Les projets de textes, finalisés avant même toute concertation, prévoient .....Dès à présent et pour ceux qui ne l’ont pas encore fait vous pouvez signer la pétition contre la réforme de l’évaluation... (lire la suite)

signez la petition

AEEPS
CONFERENCE AIX:
De la performance à la compétence, c'est le
Samedi 28 Janvier 2012 à la MMSH, 5 rue du Château de l’horloge,
13094 Aix-en-Provence
Journée organisée par les régionales de Montpellier,
Aix-Marseille et Nice de l’AE-EPS
Inscriptions :
C 'est ici
(en savoir plus: programe)
(
l'AEEPS c'est)

 

CAPA
AVANCEMENT 2012:
Nous ne pouvions installer cette CAPA sans revenir sur le déroulement des élections professionnelles dont les élus que nous sommes sont issus.
Avec 84,47% des voix des enseignants d’EPS à la CAP nationale et 85% aux CAP académiques, le SNEP-FSU améliore encore une représentativitét......
(lire la suite de la déclaration)
resultats de la CAPA

UNSS
ELECTIONS 2012:
Elles doivent se dérouler avant le 18 janvier. Chaque établissement doit avoir reçu les instructions et éléments pour organiser le vote de votre SD UNSS. Si ce n’est pas le cas interpellez-le rapidement et en tous cas organisez rapidement la réunion du comité directeur nécessaire......
(lire la suite)

ELECTIONS PRO
RESULTATS
l’éducation avec 84,47% des voix des enseignants d’EPS à la CAP nationale et 85% aux CAP académiques, le SNEP-FSU améliore encore une représentativité pourtant déjà exceptionnelle (81,08% aux élections CAPN de 2008)...... (lire la suite)